Comparaison des nombres de 0 à 999 - CE1 - Dyslexie - Dysorthographie - TDAH - Dysphasie - Dyspraxie - Dyscalculie
Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Comparaison des nombres de 0 à 999 – CE1 - Numération - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de CE1 en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Leçon à télécharger   Exercices à télécharger   Evaluation à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Comparaison des nombres de 0 à 999 – CE1

Comparaison des nombres de 0 à 999

Pour comparer deux nombres, il y a 2 méthodes :

Penser à la place qu’ils occupent dans la suite des nombres : le plus grand est celui qui vient après le plus petit.
463 est plus grand que 458 car il vient après lui dans la suite des nombres.

450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468

Penser à la décomposition en centaines, dizaines et unités :

Le plus petit est celui qui a le moins de centaines.
– Le plus petit est celui qui a le moins de dizaines s’ils ont le même nombre de centaines.

657 = 6 centaines, 5 dizaines et 7 unités
153 = 1 centaine, 5 dizaines et 3 unités

Donc 153 est plus petit que 657.

714 = 7 centaines, 1 dizaine et 4 unités

705 = 7 centaines,0 dizaine et 5 unités

Donc 705 est plus petit que 714.

– S’ils ont le même nombre de centaines et de dizaines, le plus petit est celui qui a le moins d’unités.

841 = 8 centaines, 4 dizaines et 1 unité
847 = 8 centaines, 4 dizaines et 7 unités

Donc 841 est plus petit que 847.

 

RAPPEL – Pour comparer 2 nombres, j’utilise les signes < et >.
Pour ne pas me tromper, je pense que ces signes représentent une grande bouche gourmande :
elle mange toujours le plus grand nombre !
donc 52 > 39

Rappel Vocabulaire :
√ Quand je range les nombres du plus petit au plus grand, c’est l’ordre croissant.
√ Quand je les range du plus grand au plus petit, c’est l’ordre décroissant.

450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468

Leçon - Comparaison des nombres de 0 à 999 – CE1
Exercices - Comparaison des nombres de 0 à 999 – CE1
Evaluation - Comparaison des nombres de 0 à 999 – CE1