Comparaison des nombres de 0 à 999 – CE1 - Numération - Troubles DYS
Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...
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Pour comparer deux nombres, il y a 2 méthodes :
① Penser à la place qu’ils occupent dans la suite des nombres : le plus grand est celui qui vient après le plus petit.
463 est plus grand que 458 car il vient après lui dans la suite des nombres.
450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468
② Penser à la décomposition en centaines, dizaines et unités :
– Le plus petit est celui qui a le moins de centaines.
– Le plus petit est celui qui a le moins de dizaines s’ils ont le même nombre de centaines.
657 = 6 centaines, 5 dizaines et 7 unités
153 = 1 centaine, 5 dizaines et 3 unités
Donc 153 est plus petit que 657.
714 = 7 centaines, 1 dizaine et 4 unités
705 = 7 centaines,0 dizaine et 5 unités
Donc 705 est plus petit que 714.
– S’ils ont le même nombre de centaines et de dizaines, le plus petit est celui qui a le moins d’unités.
841 = 8 centaines, 4 dizaines et 1 unité
847 = 8 centaines, 4 dizaines et 7 unités
Donc 841 est plus petit que 847.
RAPPEL – Pour comparer 2 nombres, j’utilise les signes < et >.
Pour ne pas me tromper, je pense que ces signes représentent une grande bouche gourmande :
elle mange toujours le plus grand nombre !
donc 52 > 39
Rappel Vocabulaire :
√ Quand je range les nombres du plus petit au plus grand, c’est l’ordre croissant.
√ Quand je les range du plus grand au plus petit, c’est l’ordre décroissant.
450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468