Comparaison des nombres de 0 à 99 – CE2 - Numération - Troubles DYS
Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...
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- Pour comparer deux nombres, il y a 2 méthodes :
- Penser à la place qu’ils occupent dans la suite des nombres : le plus grand est celui qui vient après le plus petit.
12 est plus grand que 8 car il vient après lui dans la suite des nombres.
- Penser à la décomposition en dizaines et unités :
√ Le plus petit est celui qui a le moins de dizaines.
√ Le plus petit est celui qui a le moins d’unités s’ils ont le même nombre de dizaines.
7 = 0 dizaine et 7 unités
15 = 1 dizaine et 5 unités
Donc 7 est plus petit que 15.
14 = 1 dizaine et 4 unités
15 = 1 dizaine et 5 unités
Donc 14 est plus petit que 15.
2. Pour comparer 2 nombres, j’utilise les signes < et >.
Pour ne pas me tromper, je pense que ces signes représentent une grande bouche gourmande : elle mange toujours le plus grand nombre !
donc 52 > 39
√ Quand je range les nombres du plus petit au plus grand, c’est l’ordre croissant.
√ Quand je les range du plus grand au plus petit, c’est l’ordre décroissant.