Comparaison des nombres de 0 à 99 - CE1 - Dyslexie - Dysorthographie - TDAH - Dysphasie - Dyspraxie - Dyscalculie
Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Comparaison des nombres de 0 à 99 – CE1 - Numération - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de CE1 en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Leçon à télécharger   Exercices à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Comparaison des nombres de 0 à 99 – CE1

Comparaison des nombres de 0 à 99

Pour comparer deux nombres, il y a 2 méthodes :

Penser à la place qu’ils occupent dans la suite des nombres : le plus grand est celui qui vient après le plus petit.
12 est plus grand que 8 car il vient après lui dans la suite des nombres.

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18

Penser à la décomposition en dizaines et unités :

  • Le plus petit est celui qui a le moins de dizaines.

7 = 0 dizaine et 7 unités

15 = 1 dizaine et 5 unités

Donc 7 est plus petit que 15.

  • Le plus petit est celui qui a le moins d’unités s’ils ont le même nombre de dizaines.

14 = 1 dizaine et 4 unités

15 = 1 dizaine et 5 unités

Donc 14 est plus petit que 15.

Pour comparer 2 nombres, j’utilise les signes < et >.
Pour ne pas me tromper, je pense que ces signes représentent une grande bouche gourmande : elle mange toujours le plus grand nombre !
donc 52 > 39
Quand je range les nombres du plus petit au plus grand, c’est l’ordre croissant.
√ Quand je les range du plus grand au plus petit, c’est l’ordre décroissant.

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18

Leçon - Comparaison des nombres de 0 à 99 – CE1
Exercices - Comparaison des nombres de 0 à 99 – CE1