Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Attribut et épithète – CM1 - Grammaire - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de CM1 en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Leçon à télécharger   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger   Evaluation à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Attribut et épithète – CM1

Les fonctions de l’adjectif qualificatif
attribut et épithète

Selon sa place dans la phrase, l’adjectif peut avoir deux fonctions différentes :

  • Attribut :
    – Si l’adjectif qualificatif est dans le groupe verbal.
    – Il est séparé du nom ou du pronom sujet par un verbe d’état :  être, paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l’air, ….
    Ex : La route semble longue.

 

  • Épithète :
    – Si l’adjectif qualificatif est dans un groupe nominal.
    – Il est placé avant ou après le nom .
    – Il peut aussi être supprimé.

Ex : Du jambon chaud.

Les grands magasins

 

Leçon - Attribut et épithète – CM1
Carte mentale - Attribut et épithète – CM1
Evaluation - Attribut et épithète – CM1