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Toutes les astuces pour les dys:
Troubles cognitifs spécifiques, troubles du langage et des apprentissages:
Les troubles DYS peuvent être répertoriés dans plusieurs catégories:

Les troubles de la lecture ; Les troubles de l’écriture ; Les troubles du langage oral ; Les troubles de l’attention ; Les troubles des activités numériques.

Les principaux troubles de l’apprentissage et du langage sont :La dyslexie, La dysorthographie, La dysgraphie, La dyscalculie, La dysphasie, La dyspraxie, Le TDA-H

Découvrez toutes les astuces pour DYS et conseils avisés de Françoise, Marylin et Damien.

Qu’est-ce que la surcharge cognitive ?

Dans son exécution, chaque tâche apporte son lot de complexité et donc, de réflexion. Même la plus simple d’entre elles, comme se brosser les dents, un geste qui semble somme toute anodin fait en réalité intervenir plusieurs acteurs qui interagissent entre eux jusqu’à ce que la tâche soit accomplie. Seulement, au bout d’un certain temps,

Comment gérer sa scolarité ?

DYS ou pas, pour son avenir, il est essentiel qu’un enfant suive une scolarité à peu près normale. Ce n’est pas parce qu’il souffre d’un éventuel trouble de l’apprentissage et que de ce fait, ces capacités peuvent être limitées en effet qu’il faut accepter la fatalité. Bien que les troubles DYS soient encore peu connus

Agnosie visuelle ? Qu’est-ce que c’est ?

Trouble gnosique visuel… ces trois associations de mots sont souvent mentionnées dans le cadre d’un trouble de l’apprentissage. Il s’agit en effet de troubles neurovisuels au même titre que les anomalies oculomotrices ainsi que les troubles de l’attention visuelle et qui peuvent expliquer des problèmes au niveau du graphème, dans la pratique de la lecture

Troubles DYS et informatique : le rôle de l’ordinateur

Le saviez-vous ? Ces génies informatiques, ceux-là mêmes qui créent des logiciels et qui développent des sites internet sont en majeure partie de grands dyslexiques. La raison est simple : ils retrouvent dans l’ordinateur un allié incontournable dans leur développement, car ils retrouvent dans celui-ci l’automatisme qui leur fait tant défaut. Dyslexique, dysgraphique, dysorthographique, dyspraxique… Quel que

Le bilan neuropsychologique chez l’enfant

La neuropsychologie pédiatrique est la discipline qui étudie le lien existant entre le cerveau et l’apprentissage chez l’enfant. Se concentrant essentiellement sur les fonctions cognitives, cette discipline étudie et détecte donc d’éventuels troubles cognitifs chez les enfants présentant des signes de trouble d’apprentissage, et ce, grâce à un bilan neuropsychologique. Composé d’une série de tests,