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L’étude d’un poème

L’étude d’un poème peut s’avérer être quelque peu intimidante et déroutante. De nombreuses techniques différentes sont employées par les poètes et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Dys-positif vous propose un outils précieux pour débuter dans l’analyse des poèmes. 1- Les vers 6 syllabes : hexasyllabe 8 syllabes : octosyllabe 10 syllabes : décasyllabe 12 syllabes :

Les évaluations pour les Dys

Evaluer des enfants Dys. Afin de ne pas pénaliser les élèves qui présentent des troubles des apprentissages ou troubles Dys lors des évaluations, certaines adaptations sont à mettre en place. En effet, l’association dys-positif vous propose une carte mentale pour aider les élèves à besoins particuliers lors des évaluations. 1 N’évaluer que ce qui est

6 astuces pour mémoriser

La capacité à mémoriser est fondamentale. En effet la mémoire nous permet de réussir à l’école, de réaliser nos tâches quotidiennes…. Certaines personnes disent avoir une bonne mémoire, d’autres non. Dans ce cas, pas d’inquiétude, la mémoire ça se travaille, ça se développe. Dans cet article, Dys-positif vous dévoile quelques astuces pour bien mémoriser. 1-

Double tâche

Les élèves Dys peinent à automatiser les compétences en lien direct avec leur trouble (lire/écrire/compter). Ils se retrouvent très fréquemment en situation de double tâche. Il leur est alors plus difficile de se concentrer sur les activités cognitives indispensables pour réussir telles que : planifier, comparer , raisonner… Reconnaître et anticiper ces situations de double tâche est

Classe à la maison: emplois du temps du CP au collège.

Dys-positif vous propose des emplois du temps journaliers prenant en compte à la fois le temps de concentration des enfants ainsi que les recommandations de chronobiologie. La concentration correspond à la capacité de l’élève à focaliser son attention sur une tâche en parvenant à faire abstraction des distractions environnantes. Ce temps de concentration augmente avec

Outils pour les Dys

L’association Dys-positif vous propose une sélection de fournitures scolaires ergonomiques adaptées pour les enfants présentant des troubles Dys. Ces outils vont permettre à votre enfant d’améliorer son quotidien à l’école et à la maison et d’accomplir toutes les activités de la classe avec plus d’aisance. 1- Le ReaderPen est un formidable outil d’aide à la

Les 4 piliers d’apprentissage

Les sciences cognitives ont identifié quatre facteurs principaux de réussite d’un apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information, et enfin, la consolidation. Dys-positif vous propose de détailler les étapes qui mènent à cette réussite. Nul doute qu’ainsi informé vous comprendrez mieux le parcours à  privilégier pour aider votre enfant ou vos élèves. 1- L’attention

Comment mémoriser une leçon ?

Votre enfant a du mal à retenir ses leçons, comment l’aider à apprendre ? Nous savons tous qu’il existe différents modes d’apprentissage. Certains sont auditifs, d’autres kinesthésiques ou encore visuel. L’association dys-positif  vous propose une carte mentale qui regroupe différentes techniques de mémorisation à mettre en oeuvre pour aider votre enfant à retenir durablement ses

Aménagements pour enfant/élève dysphasique

La dysphasie est un Trouble spécifique du développement de la parole et du langage entraînant l’échec d’une acquisition normale du langage réceptif et/ou expressif. Tous les enfants dysphasiques ont des problèmes d’apprentissage : les troubles dysphasiques évoluent généralement vers des troubles dyslexiques, dysorthographiques… La dysphasie entraine des difficultés de compréhension : essentiellement des consignes verbales

Ecole inclusive – Qu’est-ce qui pourrait changer ?

Retour sur la concertation pour l’école inclusive du 11 février 2019 – Jean-Michel Blanquer   Un parcours scolaire simplifié Proposition d’un nouveau PPS qui éviterait la rédaction des trois documents actuels : Gevasco, PPS et mise en œuvre du PPS. La proposition de PPS est rédigée par l’enseignant Elle est transmise à tous les participants (les parents