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Comment mémoriser une leçon ?

Votre enfant a du mal à retenir ses leçons, comment l’aider à apprendre ? Nous savons tous qu’il existe différents modes d’apprentissage. Certains sont auditifs, d’autres kinesthésiques ou encore visuel. L’association dys-positif  vous propose une carte mentale qui regroupe différentes techniques de mémorisation à mettre en oeuvre pour aider votre enfant à retenir durablement ses

Comprendre l’attention

On reproche souvent aux élèves dys leur manque d’attention. Mais de quoi parle t-on au juste lorsqu’il s’agit d’attention. Dys-positif vous présente les deux systèmes qui gèrent le fonctionnement de l’attention. Toujours dans l’idée que mieux comprendre c’est mieux aider. Les ressources attentionnelles dépendent de la gestion des fonctions exécutives. C’est le système stratégique qui

Quel est le rôle du personnel Education Nationale dans le second degré?

Nous rencontrons de nombreux personnels dans les établissements scolaires mais nous ne connaissons pas toujours le rôle exact de chacun. L’association Dys-positif vous propose un résumé du rôle de certains acteurs de l’éducation. Cette liste des personnels n’est pas exhaustive. Ce sujet fera l’objet d’un prochain article où nous détaillerons toute la liste du personnel

Comment mémoriser l’orthographe ?

Parmi les devoirs que les enseignants proposent aux enfants, nous retrouvons de manière régulière les dictées de mots à apprendre. Celles-ci   peuvent vite devenir un vrai cauchemar pour certains enfants et leurs parents. Comment éviter que ce moment d’apprentissage devienne une source de conflit et de découragement pour les enfants ?  Voici quelques pistes et

Les stratégies de mémorisation

4 facteurs influencent la mémoire de travail : L’intention d’utilité (Ce que je vais mémoriser me sera-t-il utile plus tard ?). Le sommeil qui doit être suffisant pour faciliter le processus de transfert vers la mémoire à long terme. Le contexte émotionnel (stress, motivation). Les interférences (c’est-à-dire tout ce qui peut se rapprocher de la notion à

6 astuces pour mémoriser

La capacité à mémoriser est fondamentale. En effet la mémoire nous permet de réussir à l’école, de réaliser nos tâches quotidiennes…. Certaines personnes disent avoir une bonne mémoire, d’autres non. Dans ce cas, pas d’inquiétude, la mémoire ça se travaille, ça se développe. Dans cet article, Dys-positif vous dévoile quelques astuces pour bien mémoriser. 1-

Comment réussir l’enseignement des mathématiques avec des enfants Dys ?

Enseignement des mathématiques auprès d’enfants Dys. Enseigner les mathématiques est une tâche qui demande beaucoup de rigueur, d’organisation, de patience et d’empathie. En effet, il est important de pouvoir se mettre  à la place de l’élève Dys pour lui apporter ce dont il a besoin pour comprendre les mathématiques. Voici des astuces efficaces pour apprendre

Mieux comprendre l’erreur

L’erreur est souvent perçue comme négative et il est commun de penser que les élèves qui font le moins d’erreurs sont ceux qui apprennent le mieux. Pourtant, les neurosciences nous apprennent que c’est de l’erreur que naît l’apprentissage. Il faut donc valoriser un état d’esprit dynamique chez les élèves. C’est-à-dire les aider à centrer leur

Comment réviser pendant les vacances de Noël

Les vacances approchent…ça va être l’occasion de profiter des fêtes de fin d’année en famille. Faut-il néanmoins réviser ses leçons, faire des devoirs pendant ces vacances? Pour éviter de décrocher complètement avec l’école et devoir difficilement se remettre dans le bain à la rentrée, l’association Dys-positif vous donne quelques astuces pour réviser avec plaisir. Pour

Outils pour les Dys

L’association Dys-positif vous propose une sélection de fournitures scolaires ergonomiques adaptées pour les enfants présentant des troubles Dys. Ces outils vont permettre à votre enfant d’améliorer son quotidien à l’école et à la maison et d’accomplir toutes les activités de la classe avec plus d’aisance. 1- Le ReaderPen est un formidable outil d’aide à la

Les évaluations pour les Dys

Evaluer des enfants Dys. Afin de ne pas pénaliser les élèves qui présentent des troubles des apprentissages ou troubles Dys lors des évaluations, certaines adaptations sont à mettre en place. En effet, l’association dys-positif vous propose une carte mentale pour aider les élèves à besoins particuliers lors des évaluations. 1 N’évaluer que ce qui est