Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Les 5 types de mémoire

La mémoire rassemble les connaissances, les souvenirs et les savoir-faire. L’école utilise, alimente et renforce la mémoire. Elle est un préalable indispensable à la réflexion et à la projection dans le futur. Il est possible de distinguer deux formes de mémoire principales : la mémoire à court terme (mémoire de travail) et la mémoire à long

Comment mémoriser durablement ?

Aborder les enjeux de l’apprentissage du point de vue neuroscientifique peut s’avérer intéressant pour les élèves dys. Ils pourront ainsi se construire une représentation mentale des étapes qui mènent à la mémorisation et à l’automatisation des compétences. Les ouvrages de Stanislas Deahene, Nicolas Houdé, ou encore Jane Nelsen viennent nous informer sur les pratiques enseignantes

Outils pour les Dys

L’association Dys-positif vous propose une sélection de fournitures scolaires ergonomiques adaptées pour les enfants présentant des troubles Dys. Ces outils vont permettre à votre enfant d’améliorer son quotidien à l’école et à la maison et d’accomplir toutes les activités de la classe avec plus d’aisance. 1- Le ReaderPen est un formidable outil d’aide à la

Organisation du temps scolaire: temps de vigilance.

Récemment Dys-positif vous proposait des emplois du temps s’inspirant des dernières recherches en neurosciences et en chronobiologie. Nous avons été touchés par la culpabilité ressentie par certains parents qui pensaient mal faire ou faire moins que ce qu’ils devraient. En aucun cas il ne s’agissait de modèles, nous vous les proposions comme des outils  destinés

Comprendre l’attention

On reproche souvent aux élèves dys leur manque d’attention. Mais de quoi parle t-on au juste lorsqu’il s’agit d’attention. Dys-positif vous présente les deux systèmes qui gèrent le fonctionnement de l’attention. Toujours dans l’idée que mieux comprendre c’est mieux aider. Les ressources attentionnelles dépendent de la gestion des fonctions exécutives. C’est le système stratégique qui

Comment apprendre l’anglais aux enfants Dys

Comment apprendre l’anglais aux enfants dyslexiques ? Apprendre l’anglais peut devenir un véritable calvaire pour les enfants atteints de dyslexie. Cependant, ils peuvent tout à fait apprendre à lire, écrire et parler l’anglais en leur proposant des adaptations. Voici quelques conseils pour réviser ses leçons d’anglais à la maison quand on est dyslexique.  

Comment mémoriser une leçon ?

Votre enfant a du mal à retenir ses leçons, comment l’aider à apprendre ? Nous savons tous qu’il existe différents modes d’apprentissage. Certains sont auditifs, d’autres kinesthésiques ou encore visuel. L’association dys-positif  vous propose une carte mentale qui regroupe différentes techniques de mémorisation à mettre en oeuvre pour aider votre enfant à retenir durablement ses

Atelier pratique: Reprendre en main les écrans en fonction de vos valeurs, de votre famille, de vos souhaits !

L’association Dys-Positif vous propose de participer à 3 ateliers sur le thème des écrans : Découvrir et s’approprier des outils permettant de mieux gérer le temps d’écran, de préparer et motiver les enfants au changement. Tester des méthodes pour réduire les oppositions, négociations, frustrations ou colères. Trouver des astuces pour aider les enfants à « lâcher

Les classes grammaticales ou natures

Identifier la nature grammaticale d’un mot ou d’un groupe de mots dans une phrase : un exercice parfois difficile. Pour y voir plus clair et se sentir en confiance, l’élève doit connaitre l’ensemble des choix possibles et donc l’ensemble des classes grammaticales : nom adjectif pronom préposition attribut du sujet adverbe conjonction de coordination Chaque

Les 4 piliers d’apprentissage

Les sciences cognitives ont identifié quatre facteurs principaux de réussite d’un apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information, et enfin, la consolidation. Dys-positif vous propose de détailler les étapes qui mènent à cette réussite. Nul doute qu’ainsi informé vous comprendrez mieux le parcours à  privilégier pour aider votre enfant ou vos élèves. 1- L’attention

Quel est le rôle du personnel Education Nationale dans le premier degré?

Nous rencontrons de nombreux personnels à l’école de la République. Cependant, il est toujours compliqué de définir le rôle de chacun. L’association Dys-positif vous propose un résumé du rôle de chacun afin de mieux connaitre le personnel présent dans les écoles. Pour le second degré, vous pouvez vous rendre ici. 1– Enseignant et le directeur.