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Aménagements pour enfant/élève dysphasique

La dysphasie est un Trouble spécifique du développement de la parole et du langage entraînant l’échec d’une acquisition normale du langage réceptif et/ou expressif. Tous les enfants dysphasiques ont des problèmes d’apprentissage : les troubles dysphasiques évoluent généralement vers des troubles dyslexiques, dysorthographiques… La dysphasie entraine des difficultés de compréhension : essentiellement des consignes verbales

Comment réussir l’enseignement des mathématiques avec des enfants Dys ?

Enseignement des mathématiques auprès d’enfants Dys. Enseigner les mathématiques est une tâche qui demande beaucoup de rigueur, d’organisation, de patience et d’empathie. En effet, il est important de pouvoir se mettre  à la place de l’élève Dys pour lui apporter ce dont il a besoin pour comprendre les mathématiques. Voici des astuces efficaces pour apprendre

Comprendre l’attention

On reproche souvent aux élèves dys leur manque d’attention. Mais de quoi parle t-on au juste lorsqu’il s’agit d’attention. Dys-positif vous présente les deux systèmes qui gèrent le fonctionnement de l’attention. Toujours dans l’idée que mieux comprendre c’est mieux aider. Les ressources attentionnelles dépendent de la gestion des fonctions exécutives. C’est le système stratégique qui

Outils pour les Dys

L’association Dys-positif vous propose une sélection de fournitures scolaires ergonomiques adaptées pour les enfants présentant des troubles Dys. Ces outils vont permettre à votre enfant d’améliorer son quotidien à l’école et à la maison et d’accomplir toutes les activités de la classe avec plus d’aisance. 1- Le ReaderPen est un formidable outil d’aide à la

Comment mémoriser durablement ?

Aborder les enjeux de l’apprentissage du point de vue neuroscientifique peut s’avérer intéressant pour les élèves dys. Ils pourront ainsi se construire une représentation mentale des étapes qui mènent à la mémorisation et à l’automatisation des compétences. Les ouvrages de Stanislas Deahene, Nicolas Houdé, ou encore Jane Nelsen viennent nous informer sur les pratiques enseignantes

Double tâche

Les élèves Dys peinent à automatiser les compétences en lien direct avec leur trouble (lire/écrire/compter). Ils se retrouvent très fréquemment en situation de double tâche. Il leur est alors plus difficile de se concentrer sur les activités cognitives indispensables pour réussir telles que : planifier, comparer , raisonner… Reconnaître et anticiper ces situations de double tâche est

Comment mémoriser l’orthographe ?

Parmi les devoirs que les enseignants proposent aux enfants, nous retrouvons de manière régulière les dictées de mots à apprendre. Celles-ci   peuvent vite devenir un vrai cauchemar pour certains enfants et leurs parents. Comment éviter que ce moment d’apprentissage devienne une source de conflit et de découragement pour les enfants ?  Voici quelques pistes et

L’étude d’un poème

L’étude d’un poème peut s’avérer être quelque peu intimidante et déroutante. De nombreuses techniques différentes sont employées par les poètes et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Dys-positif vous propose un outils précieux pour débuter dans l’analyse des poèmes. 1- Les vers 6 syllabes : hexasyllabe 8 syllabes : octosyllabe 10 syllabes : décasyllabe 12 syllabes :

Mieux comprendre notre cerveau

Si vous vous êtes récemment intéressés aux dernières recherches concernant les troubles des apprentissages, vous aurez certainement constaté le nombre grandissant d’articles ayant un lien avec les neuro-sciences. En effet, les apports en neuropsychologie sont une aide précieuse pour mieux comprendre les origines des difficultés rencontrés par nos enfants, nos élèves Dys… Les neurosciences cognitives

Comment prendre soin de son cerveau

Notre cerveau a la faculté de fabriquer des neurones tout au long de notre vie. Pour cela, il est indispensable de l’entretenir, car la santé cérébrale est avant tout une question d’exercice. Maintenant que vous en savez plus sur le fonctionnement du cerveau, Dys-positif vous propose quelques pistes essentielles pour en prendre soin. 1- Bien

Trouver le temps d’un verbe

Trouver le temps d’un verbe est une tâche très fréquemment rencontrée par les élèves. Dès le CE1 et jusqu’au lycée, ils devront savoir identifier le temps d’un verbe parmi les différents temps qu’ils auront appris. Derrière cette consigne en apparence assez facile se cachent une succession de tâches dont les élèves doivent maitriser la chronologie

Les principales figures de style

1 – Les figures d’instance, de répétition L’énumération : énumération de termes, liste… Ex : Adieu veau, vache, cochon, couvée. (La Fontaine) L’anaphore : répétition d’un même mot en début de phrase, sur plusieurs phrases : Ex : Je n’écris point d’Amour, n’étant point amoureux, Ex : Je n’écris de beauté, n’ayant belle maitresse … (J.Du Bellay) L’hyperbole : C’est lorsque l’on exagère, que