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Les 5 types de mémoire

La mémoire rassemble les connaissances, les souvenirs et les savoir-faire. L’école utilise, alimente et renforce la mémoire. Elle est un préalable indispensable à la réflexion et à la projection dans le futur. Il est possible de distinguer deux formes de mémoire principales : la mémoire à court terme (mémoire de travail) et la mémoire à long

Mieux comprendre l’erreur

L’erreur est souvent perçue comme négative et il est commun de penser que les élèves qui font le moins d’erreurs sont ceux qui apprennent le mieux. Pourtant, les neurosciences nous apprennent que c’est de l’erreur que naît l’apprentissage. Il faut donc valoriser un état d’esprit dynamique chez les élèves. C’est-à-dire les aider à centrer leur

Ecole inclusive – Qu’est-ce qui pourrait changer ?

Retour sur la concertation pour l’école inclusive du 11 février 2019 – Jean-Michel Blanquer   Un parcours scolaire simplifié Proposition d’un nouveau PPS qui éviterait la rédaction des trois documents actuels : Gevasco, PPS et mise en œuvre du PPS. La proposition de PPS est rédigée par l’enseignant Elle est transmise à tous les participants (les parents

Les évaluations pour les Dys

Evaluer des enfants Dys. Afin de ne pas pénaliser les élèves qui présentent des troubles des apprentissages ou troubles Dys lors des évaluations, certaines adaptations sont à mettre en place. En effet, l’association dys-positif vous propose une carte mentale pour aider les élèves à besoins particuliers lors des évaluations. 1 N’évaluer que ce qui est

Comment mémoriser une leçon ?

Votre enfant a du mal à retenir ses leçons, comment l’aider à apprendre ? Nous savons tous qu’il existe différents modes d’apprentissage. Certains sont auditifs, d’autres kinesthésiques ou encore visuel. L’association dys-positif  vous propose une carte mentale qui regroupe différentes techniques de mémorisation à mettre en oeuvre pour aider votre enfant à retenir durablement ses

Comment réussir l’enseignement des mathématiques avec des enfants Dys ?

Enseignement des mathématiques auprès d’enfants Dys. Enseigner les mathématiques est une tâche qui demande beaucoup de rigueur, d’organisation, de patience et d’empathie. En effet, il est important de pouvoir se mettre  à la place de l’élève Dys pour lui apporter ce dont il a besoin pour comprendre les mathématiques. Voici des astuces efficaces pour apprendre

Les principales figures de style

1 – Les figures d’instance, de répétition L’énumération : énumération de termes, liste… Ex : Adieu veau, vache, cochon, couvée. (La Fontaine) L’anaphore : répétition d’un même mot en début de phrase, sur plusieurs phrases : Ex : Je n’écris point d’Amour, n’étant point amoureux, Ex : Je n’écris de beauté, n’ayant belle maitresse … (J.Du Bellay) L’hyperbole : C’est lorsque l’on exagère, que

Comment apprendre l’anglais aux enfants Dys

Comment apprendre l’anglais aux enfants dyslexiques ? Apprendre l’anglais peut devenir un véritable calvaire pour les enfants atteints de dyslexie. Cependant, ils peuvent tout à fait apprendre à lire, écrire et parler l’anglais en leur proposant des adaptations. Voici quelques conseils pour réviser ses leçons d’anglais à la maison quand on est dyslexique.  

Enseigner la compréhension de lecture

La compréhension de lecture peut et doit s’enseigner. Répondre à un questionnaire semble mobiliser des connaissances « allant de soi », de ce fait, elles ne sont pas véritablement enseignées aux élèves. Or il est indispensable de mettre en œuvre des pratiques d’enseignement capables d’apprendre aux élèves à construire les compétences qui permettent de traiter

Aménagements pour enfant/élève dysphasique

La dysphasie est un Trouble spécifique du développement de la parole et du langage entraînant l’échec d’une acquisition normale du langage réceptif et/ou expressif. Tous les enfants dysphasiques ont des problèmes d’apprentissage : les troubles dysphasiques évoluent généralement vers des troubles dyslexiques, dysorthographiques… La dysphasie entraine des difficultés de compréhension : essentiellement des consignes verbales