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Comment mémoriser durablement ?

Aborder les enjeux de l’apprentissage du point de vue neuroscientifique peut s’avérer intéressant pour les élèves dys. Ils pourront ainsi se construire une représentation mentale des étapes qui mènent à la mémorisation et à l’automatisation des compétences. Les ouvrages de Stanislas Deahene, Nicolas Houdé, ou encore Jane Nelsen viennent nous informer sur les pratiques enseignantes

Les stratégies de mémorisation

4 facteurs influencent la mémoire de travail : L’intention d’utilité (Ce que je vais mémoriser me sera-t-il utile plus tard ?). Le sommeil qui doit être suffisant pour faciliter le processus de transfert vers la mémoire à long terme. Le contexte émotionnel (stress, motivation). Les interférences (c’est-à-dire tout ce qui peut se rapprocher de la notion à

6 astuces pour mémoriser

La capacité à mémoriser est fondamentale. En effet la mémoire nous permet de réussir à l’école, de réaliser nos tâches quotidiennes…. Certaines personnes disent avoir une bonne mémoire, d’autres non. Dans ce cas, pas d’inquiétude, la mémoire ça se travaille, ça se développe. Dans cet article, Dys-positif vous dévoile quelques astuces pour bien mémoriser. 1-

Comment réussir l’enseignement des mathématiques avec des enfants Dys ?

Enseignement des mathématiques auprès d’enfants Dys. Enseigner les mathématiques est une tâche qui demande beaucoup de rigueur, d’organisation, de patience et d’empathie. En effet, il est important de pouvoir se mettre  à la place de l’élève Dys pour lui apporter ce dont il a besoin pour comprendre les mathématiques. Voici des astuces efficaces pour apprendre

Comprendre l’attention

On reproche souvent aux élèves dys leur manque d’attention. Mais de quoi parle t-on au juste lorsqu’il s’agit d’attention. Dys-positif vous présente les deux systèmes qui gèrent le fonctionnement de l’attention. Toujours dans l’idée que mieux comprendre c’est mieux aider. Les ressources attentionnelles dépendent de la gestion des fonctions exécutives. C’est le système stratégique qui

Comment apprendre l’anglais aux enfants Dys

Comment apprendre l’anglais aux enfants dyslexiques ? Apprendre l’anglais peut devenir un véritable calvaire pour les enfants atteints de dyslexie. Cependant, ils peuvent tout à fait apprendre à lire, écrire et parler l’anglais en leur proposant des adaptations. Voici quelques conseils pour réviser ses leçons d’anglais à la maison quand on est dyslexique.  

Double tâche

Les élèves Dys peinent à automatiser les compétences en lien direct avec leur trouble (lire/écrire/compter). Ils se retrouvent très fréquemment en situation de double tâche. Il leur est alors plus difficile de se concentrer sur les activités cognitives indispensables pour réussir telles que : planifier, comparer , raisonner… Reconnaître et anticiper ces situations de double tâche est

Comment réviser pendant les vacances de Noël

Les vacances approchent…ça va être l’occasion de profiter des fêtes de fin d’année en famille. Faut-il néanmoins réviser ses leçons, faire des devoirs pendant ces vacances? Pour éviter de décrocher complètement avec l’école et devoir difficilement se remettre dans le bain à la rentrée, l’association Dys-positif vous donne quelques astuces pour réviser avec plaisir. Pour

Les évaluations pour les Dys

Evaluer des enfants Dys. Afin de ne pas pénaliser les élèves qui présentent des troubles des apprentissages ou troubles Dys lors des évaluations, certaines adaptations sont à mettre en place. En effet, l’association dys-positif vous propose une carte mentale pour aider les élèves à besoins particuliers lors des évaluations. 1 N’évaluer que ce qui est