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Les stratégies de mémorisation

4 facteurs influencent la mémoire de travail : L’intention d’utilité (Ce que je vais mémoriser me sera-t-il utile plus tard ?). Le sommeil qui doit être suffisant pour faciliter le processus de transfert vers la mémoire à long terme. Le contexte émotionnel (stress, motivation). Les interférences (c’est-à-dire tout ce qui peut se rapprocher de la notion à

Comment mémoriser une leçon ?

Votre enfant a du mal à retenir ses leçons, comment l’aider à apprendre ? Nous savons tous qu’il existe différents modes d’apprentissage. Certains sont auditifs, d’autres kinesthésiques ou encore visuel. L’association dys-positif  vous propose une carte mentale qui regroupe différentes techniques de mémorisation à mettre en oeuvre pour aider votre enfant à retenir durablement ses

Double tâche

Les élèves Dys peinent à automatiser les compétences en lien direct avec leur trouble (lire/écrire/compter). Ils se retrouvent très fréquemment en situation de double tâche. Il leur est alors plus difficile de se concentrer sur les activités cognitives indispensables pour réussir telles que : planifier, comparer , raisonner… Reconnaître et anticiper ces situations de double tâche est

Enseigner la compréhension de lecture

La compréhension de lecture peut et doit s’enseigner. Répondre à un questionnaire semble mobiliser des connaissances « allant de soi », de ce fait, elles ne sont pas véritablement enseignées aux élèves. Or il est indispensable de mettre en œuvre des pratiques d’enseignement capables d’apprendre aux élèves à construire les compétences qui permettent de traiter

Ecole inclusive – Qu’est-ce qui pourrait changer ?

Retour sur la concertation pour l’école inclusive du 11 février 2019 – Jean-Michel Blanquer   Un parcours scolaire simplifié Proposition d’un nouveau PPS qui éviterait la rédaction des trois documents actuels : Gevasco, PPS et mise en œuvre du PPS. La proposition de PPS est rédigée par l’enseignant Elle est transmise à tous les participants (les parents

Aménagements pour enfant/élève dysphasique

La dysphasie est un Trouble spécifique du développement de la parole et du langage entraînant l’échec d’une acquisition normale du langage réceptif et/ou expressif. Tous les enfants dysphasiques ont des problèmes d’apprentissage : les troubles dysphasiques évoluent généralement vers des troubles dyslexiques, dysorthographiques… La dysphasie entraine des difficultés de compréhension : essentiellement des consignes verbales

Les bienfaits de la lecture

Si l’apprentissage de la lecture n’est pas facile pour les enfants Dys, il en est pas moins que le livre permet d’accéder à des mondes magiques ou imaginaires, fait voyager et permet de nombreuses découvertes et bienfaits ( cf carte mentale ci-dessous). Alors comment permettre à ces enfants d’y avoir accès ? Comment donner le

Comment mémoriser durablement ?

Aborder les enjeux de l’apprentissage du point de vue neuroscientifique peut s’avérer intéressant pour les élèves dys. Ils pourront ainsi se construire une représentation mentale des étapes qui mènent à la mémorisation et à l’automatisation des compétences. Les ouvrages de Stanislas Deahene, Nicolas Houdé, ou encore Jane Nelsen viennent nous informer sur les pratiques enseignantes

Les 5 types de mémoire

La mémoire rassemble les connaissances, les souvenirs et les savoir-faire. L’école utilise, alimente et renforce la mémoire. Elle est un préalable indispensable à la réflexion et à la projection dans le futur. Il est possible de distinguer deux formes de mémoire principales : la mémoire à court terme (mémoire de travail) et la mémoire à long

Mieux comprendre notre cerveau

Si vous vous êtes récemment intéressés aux dernières recherches concernant les troubles des apprentissages, vous aurez certainement constaté le nombre grandissant d’articles ayant un lien avec les neuro-sciences. En effet, les apports en neuropsychologie sont une aide précieuse pour mieux comprendre les origines des difficultés rencontrés par nos enfants, nos élèves Dys… Les neurosciences cognitives

Les gestes de bienveillance pour les Dys

Boris Cyrulnik, dans le tuteur de résilience, explique que l’enthousiasme de l’enseignant est la variable dont l’effet est le plus direct sur la motivation des élèves. Or, un élève motivé s’engage dans la tâche et accède plus facilement à la compréhension et à la réussite. Un enseignant enthousiaste accepte et identifie les difficultés potentielles de