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Les bienfaits de la lecture

Si l’apprentissage de la lecture n’est pas facile pour les enfants Dys, il en est pas moins que le livre permet d’accéder à des mondes magiques ou imaginaires, fait voyager et permet de nombreuses découvertes et bienfaits ( cf carte mentale ci-dessous). Alors comment permettre à ces enfants d’y avoir accès ? Comment donner le

Les gestes de bienveillance pour les Dys

Boris Cyrulnik, dans le tuteur de résilience, explique que l’enthousiasme de l’enseignant est la variable dont l’effet est le plus direct sur la motivation des élèves. Or, un élève motivé s’engage dans la tâche et accède plus facilement à la compréhension et à la réussite. Un enseignant enthousiaste accepte et identifie les difficultés potentielles de

Comment réviser pendant les vacances de Noël

Les vacances approchent…ça va être l’occasion de profiter des fêtes de fin d’année en famille. Faut-il néanmoins réviser ses leçons, faire des devoirs pendant ces vacances? Pour éviter de décrocher complètement avec l’école et devoir difficilement se remettre dans le bain à la rentrée, l’association Dys-positif vous donne quelques astuces pour réviser avec plaisir. Pour

L’étude d’un poème

L’étude d’un poème peut s’avérer être quelque peu intimidante et déroutante. De nombreuses techniques différentes sont employées par les poètes et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Dys-positif vous propose un outils précieux pour débuter dans l’analyse des poèmes. 1- Les vers 6 syllabes : hexasyllabe 8 syllabes : octosyllabe 10 syllabes : décasyllabe 12 syllabes :

Les 4 piliers d’apprentissage

Les sciences cognitives ont identifié quatre facteurs principaux de réussite d’un apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information, et enfin, la consolidation. Dys-positif vous propose de détailler les étapes qui mènent à cette réussite. Nul doute qu’ainsi informé vous comprendrez mieux le parcours à  privilégier pour aider votre enfant ou vos élèves. 1- L’attention

Comment réussir l’enseignement des mathématiques avec des enfants Dys ?

Enseignement des mathématiques auprès d’enfants Dys. Enseigner les mathématiques est une tâche qui demande beaucoup de rigueur, d’organisation, de patience et d’empathie. En effet, il est important de pouvoir se mettre  à la place de l’élève Dys pour lui apporter ce dont il a besoin pour comprendre les mathématiques. Voici des astuces efficaces pour apprendre

Quel est le rôle du personnel Education Nationale dans le premier degré?

Nous rencontrons de nombreux personnels à l’école de la République. Cependant, il est toujours compliqué de définir le rôle de chacun. L’association Dys-positif vous propose un résumé du rôle de chacun afin de mieux connaitre le personnel présent dans les écoles. Pour le second degré, vous pouvez vous rendre ici. 1– Enseignant et le directeur.

Les évaluations pour les Dys

Evaluer des enfants Dys. Afin de ne pas pénaliser les élèves qui présentent des troubles des apprentissages ou troubles Dys lors des évaluations, certaines adaptations sont à mettre en place. En effet, l’association dys-positif vous propose une carte mentale pour aider les élèves à besoins particuliers lors des évaluations. 1 N’évaluer que ce qui est

Choisir un livre en CE1/CE2 et CM/6ème

Pourquoi est-ce important de choisir un livre adaptés au lecteur encore fragile? La compétence de lecture est bien évidemment une compétence scolaire mais pas seulement. Il s’agit d’une compétence incroyable qui va permettre à l’enfant de s’évader, de s’amuser, de se documenter…. Un enfant à besoin de savoir lire très rapidement pour se sentir autonome.

Mieux comprendre l’erreur

L’erreur est souvent perçue comme négative et il est commun de penser que les élèves qui font le moins d’erreurs sont ceux qui apprennent le mieux. Pourtant, les neurosciences nous apprennent que c’est de l’erreur que naît l’apprentissage. Il faut donc valoriser un état d’esprit dynamique chez les élèves. C’est-à-dire les aider à centrer leur

Comment mémoriser l’orthographe ?

Parmi les devoirs que les enseignants proposent aux enfants, nous retrouvons de manière régulière les dictées de mots à apprendre. Celles-ci   peuvent vite devenir un vrai cauchemar pour certains enfants et leurs parents. Comment éviter que ce moment d’apprentissage devienne une source de conflit et de découragement pour les enfants ?  Voici quelques pistes et