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Classe à la maison: emplois du temps du CP au collège.

Dys-positif vous propose des emplois du temps journaliers prenant en compte à la fois le temps de concentration des enfants ainsi que les recommandations de chronobiologie. La concentration correspond à la capacité de l’élève à focaliser son attention sur une tâche en parvenant à faire abstraction des distractions environnantes. Ce temps de concentration augmente avec

Les évaluations pour les Dys

Evaluer des enfants Dys. Afin de ne pas pénaliser les élèves qui présentent des troubles des apprentissages ou troubles Dys lors des évaluations, certaines adaptations sont à mettre en place. En effet, l’association dys-positif vous propose une carte mentale pour aider les élèves à besoins particuliers lors des évaluations. 1 N’évaluer que ce qui est

Les bienfaits de la lecture

Si l’apprentissage de la lecture n’est pas facile pour les enfants Dys, il en est pas moins que le livre permet d’accéder à des mondes magiques ou imaginaires, fait voyager et permet de nombreuses découvertes et bienfaits ( cf carte mentale ci-dessous). Alors comment permettre à ces enfants d’y avoir accès ? Comment donner le

Choisir un livre en CE1/CE2 et CM/6ème

Pourquoi est-ce important de choisir un livre adaptés au lecteur encore fragile? La compétence de lecture est bien évidemment une compétence scolaire mais pas seulement. Il s’agit d’une compétence incroyable qui va permettre à l’enfant de s’évader, de s’amuser, de se documenter…. Un enfant à besoin de savoir lire très rapidement pour se sentir autonome.

Les stratégies de mémorisation

4 facteurs influencent la mémoire de travail : L’intention d’utilité (Ce que je vais mémoriser me sera-t-il utile plus tard ?). Le sommeil qui doit être suffisant pour faciliter le processus de transfert vers la mémoire à long terme. Le contexte émotionnel (stress, motivation). Les interférences (c’est-à-dire tout ce qui peut se rapprocher de la notion à

Comment mémoriser une leçon ?

Votre enfant a du mal à retenir ses leçons, comment l’aider à apprendre ? Nous savons tous qu’il existe différents modes d’apprentissage. Certains sont auditifs, d’autres kinesthésiques ou encore visuel. L’association dys-positif  vous propose une carte mentale qui regroupe différentes techniques de mémorisation à mettre en oeuvre pour aider votre enfant à retenir durablement ses

6 astuces pour mémoriser

La capacité à mémoriser est fondamentale. En effet la mémoire nous permet de réussir à l’école, de réaliser nos tâches quotidiennes…. Certaines personnes disent avoir une bonne mémoire, d’autres non. Dans ce cas, pas d’inquiétude, la mémoire ça se travaille, ça se développe. Dans cet article, Dys-positif vous dévoile quelques astuces pour bien mémoriser. 1-

Quel est le rôle du personnel Education Nationale dans le premier degré?

Nous rencontrons de nombreux personnels à l’école de la République. Cependant, il est toujours compliqué de définir le rôle de chacun. L’association Dys-positif vous propose un résumé du rôle de chacun afin de mieux connaitre le personnel présent dans les écoles. Pour le second degré, vous pouvez vous rendre ici. 1– Enseignant et le directeur.