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Comment la couleur aide-t-elle les dyslexiques ?

Impactant plus particulièrement la lecture, la dyslexie n’est pas un trouble que l’on peut guérir : l’enfant qui en souffre apprend à développer des stratégies de contournement et de compensation, pour réduire ses difficultés. Parmi les pistes à envisager, le recours à la couleur leur permet déjà de combattre leur photosensibilité, réduisant les maux de tête

Quels sont les différents types de dysorthographie ?

Trouble persistant des apprentissages (DYS), la dysorthographie affecte tout particulièrement le développement de l’orthographe. Il ne s’agit en aucun cas d’une déficience mentale et se caractérise par des difficultés à maîtriser les sons de la langue et/ou à mémoriser l’orthographe des mots, des sens et des lettres. On en distingue trois types distincts : la dysorthographie

La journée type d’une adolescente dyscalculique

Appartenant aux troubles de l’apprentissage, la dyscalculie concentre l’essentiel des difficultés sur les activités numériques : elle altère la capacité de l’enfant à comprendre et à utiliser les nombres. Mais la portée de ces troubles va bien au-delà des cours de mathématiques. Découvrons ensemble le quotidien d’une adolescente dyscalculique, que nous appellerons Magalie. Le temps de

Enfant TSA : comment créer un scénario social ?

Les scénarii sociaux décrivent les comportements « adaptés » aux personnes avec des Troubles du Spectre Autistique (TSA). Traditionnellement, ils se matérialisent par des supports visuels qui encouragent l’interaction et l’échange. Ces histoires courtes sont conçues en fonction du niveau de compréhension, d’attention et de langage de l’enfant. Voici quelques clés pour les créer. Qu’est-ce qu’un scénario

Ecoles fermées : un coup de pouce pour la pédagogie différenciée ?

Les écoles françaises sont fermées à partir de ce lundi 16 mars. Des vacances longue durée ? Pas vraiment ! Jean-Michel Blanquer l’a bien confirmé : « Ce n’est pas une période où les enfants ne doivent pas travailler ». Notre ministre de l’Éducation Nationale a évoqué les « nouvelles modalités de travail » susceptibles d’apporter une forme de « personnalisation » de l’enseignement. De nombreuses plateformes

PAP ou PPS : quel dispositif d’accompagnement choisir ?

Depuis la mise en place de la loi « handicap » de 2005, plusieurs dispositifs ont émergé pour proposer aux enfants DYS un parcours scolaire aménagé. Parmi eux figurent le PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) et le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) : la principale différence entre ces deux options se situe au niveau du diagnostic et l’appréhension des

Franck Gastambide, le parcours d’un multi-dys !

Acteur, producteur, réalisateur et scénariste français, Franck Gastambide se fait progressivement une place dans le monde du 7e art. Mais si, aujourd’hui, il se dit fier du succès de ses projets, son parcours n’a pas été sans obstacle. Tardivement diagnostiqué « multi dys » (et récemment HPI, Haut Potentiel Intellectuel), il traîne un manque de confiance en

Conseils pour simplifier le quotidien d’un dyspraxique

Appartenant aux troubles de l’apprentissage (troubles DYS), la dyspraxie est un trouble relatif à la planification et à la coordination des mouvements. Les difficultés peuvent se concentrer sur l’assemblage d’éléments (puzzles, lego…), sur l’utilisation d’objets et d’outils (stylo, couteau…) et sur l’imitation de gestes. La dyspraxie peut aussi être oro-faciale (difficultés à parler, articuler, souffler,

Quels sont les tests pour mesurer un Haut Potentiel ?

Particularité touchant environ 2 % de la population française, la caractéristique « Haut Potentiel Intellectuel » (HPI) renvoie à des personnes ayant un Quotient Intellectuel de 130 à 160 (quand la moyenne est autour de 100). Ces enfants ou adultes sont « marqués » par une hypersensibilité (émotive et sensorielle), une grande curiosité, mais aussi une rapide compréhension et un

4 outils numériques gratuits dédiés aux enfants DYS

Les enfants DYS (dyslexiques, dyspraxiques, dysphasiques, dysorthographique, dyscalculiques, dysgraphiques) peuvent bénéficier d’outils numériques pour les aider à compenser leurs difficultés d’apprentissage. Cette assistance technologique, accessible souvent gratuitement, va leur permettre de réaliser des activités comme les autres, de limiter leur fatigue, de montrer leurs compétences et de progresser. Parmi les outils numériques disponibles en ligne,