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Inclusion scolaire

Certains élus cassent la dys-tance en facilitant l’inclusion des élèves à besoins particuliers dans les classes. En effet, depuis la loi 2015 sur le handicap, les écoles doivent accueillir les enfants en situation de handicap dans les classes et leur proposer des adaptations pédagogiques et cela sans formation. Les enseignants sont démunis et se trouvent souvent

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) : des signes d’alerte pour un diagnostic précoce

L’un des principaux enjeux du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) est de le repérer pour établir un diagnostic précoce. Cet état ouvre alors à des interventions adaptées, visant à réduire les sur-handicaps, tout en favorisant le développement des enfants et leurs apprentissages. En février 2018, une nouvelle recommandation de bonne pratique établit clairement une

Prêt(e) à apposer le logo « Certifié Dyslexique » ?

Les troubles de l’apprentissage du langage écrit comme la dyslexie se traduisent généralement par des inversions de sons et de lettres et des fautes d’orthographe. Dans le milieu professionnel, ces difficultés peuvent être difficiles à cacher. Forte de ce constat, Justine Vilgrain a eu l’idée de l’afficher ostensiblement dans sa signature électronique à travers le logo

L’ergothérapie peut aider les dyslexiques !

Dans le panel des professionnels de santé susceptibles d’aider votre enfant dyslexique à surmonter ses difficultés d’apprentissage, l’ergothérapeute n’est pas le premier mentionné. Davantage reconnue pour accompagner les dyspraxiques et les dysgraphiques, l’ergothérapie favorise, pourtant, leur autonomie, en leur apprenant à compenser et à contourner les problèmes. L’ergothérapie, pour compenser et contourner les difficultés L’ergothérapie

Organisation du temps scolaire: temps de vigilance.

Récemment Dys-positif vous proposait des emplois du temps s’inspirant des dernières recherches en neurosciences et en chronobiologie. Nous avons été touchés par la culpabilité ressentie par certains parents qui pensaient mal faire ou faire moins que ce qu’ils devraient. En aucun cas il ne s’agissait de modèles, nous vous les proposions comme des outils  destinés

Coloriƨation, outil de personnalisation des textes pour les dyslexiques

Greffon pour Word et PowerPoint, Coloriƨation est un outil dédié aux enfants présentant des troubles Dys – et notamment les dyslexiques – pour les aider à décoder les mots, les sons et les syllabes. Totalement personnalisable, chacun utilise les fonctions qu’il juge pertinentes pour faciliter sa lecture. Présentation de cette précieuse aide, disponible en téléchargement

Classe à la maison: emplois du temps du CP au collège.

Dys-positif vous propose des emplois du temps journaliers prenant en compte à la fois le temps de concentration des enfants ainsi que les recommandations de chronobiologie. La concentration correspond à la capacité de l’élève à focaliser son attention sur une tâche en parvenant à faire abstraction des distractions environnantes. Ce temps de concentration augmente avec

Comment la couleur aide-t-elle les dyslexiques ?

Impactant plus particulièrement la lecture, la dyslexie n’est pas un trouble que l’on peut guérir : l’enfant qui en souffre apprend à développer des stratégies de contournement et de compensation, pour réduire ses difficultés. Parmi les pistes à envisager, le recours à la couleur leur permet déjà de combattre leur photosensibilité, réduisant les maux de tête

Quels sont les différents types de dysorthographie ?

Trouble persistant des apprentissages (DYS), la dysorthographie affecte tout particulièrement le développement de l’orthographe. Il ne s’agit en aucun cas d’une déficience mentale et se caractérise par des difficultés à maîtriser les sons de la langue et/ou à mémoriser l’orthographe des mots, des sens et des lettres. On en distingue trois types distincts : la dysorthographie

La journée type d’une adolescente dyscalculique

Appartenant aux troubles de l’apprentissage, la dyscalculie concentre l’essentiel des difficultés sur les activités numériques : elle altère la capacité de l’enfant à comprendre et à utiliser les nombres. Mais la portée de ces troubles va bien au-delà des cours de mathématiques. Découvrons ensemble le quotidien d’une adolescente dyscalculique, que nous appellerons Magalie. Le temps de

Enfant TSA : comment créer un scénario social ?

Les scénarii sociaux décrivent les comportements « adaptés » aux personnes avec des Troubles du Spectre Autistique (TSA). Traditionnellement, ils se matérialisent par des supports visuels qui encouragent l’interaction et l’échange. Ces histoires courtes sont conçues en fonction du niveau de compréhension, d’attention et de langage de l’enfant. Voici quelques clés pour les créer. Qu’est-ce qu’un scénario

Ecoles fermées : un coup de pouce pour la pédagogie différenciée ?

Les écoles françaises sont fermées à partir de ce lundi 16 mars. Des vacances longue durée ? Pas vraiment ! Jean-Michel Blanquer l’a bien confirmé : « Ce n’est pas une période où les enfants ne doivent pas travailler ». Notre ministre de l’Éducation Nationale a évoqué les « nouvelles modalités de travail » susceptibles d’apporter une forme de « personnalisation » de l’enseignement. De nombreuses plateformes