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Comment la couleur aide-t-elle les dyslexiques ?

Impactant plus particulièrement la lecture, la dyslexie n’est pas un trouble que l’on peut guérir : l’enfant qui en souffre apprend à développer des stratégies de contournement et de compensation, pour réduire ses difficultés. Parmi les pistes à envisager, le recours à la couleur leur permet déjà de combattre leur photosensibilité, réduisant les maux de tête

Enfant TSA : comment créer un scénario social ?

Les scénarii sociaux décrivent les comportements « adaptés » aux personnes avec des Troubles du Spectre Autistique (TSA). Traditionnellement, ils se matérialisent par des supports visuels qui encouragent l’interaction et l’échange. Ces histoires courtes sont conçues en fonction du niveau de compréhension, d’attention et de langage de l’enfant. Voici quelques clés pour les créer. Qu’est-ce qu’un scénario

Coloriƨation, outil de personnalisation des textes pour les dyslexiques

Greffon pour Word et PowerPoint, Coloriƨation est un outil dédié aux enfants présentant des troubles Dys – et notamment les dyslexiques – pour les aider à décoder les mots, les sons et les syllabes. Totalement personnalisable, chacun utilise les fonctions qu’il juge pertinentes pour faciliter sa lecture. Présentation de cette précieuse aide, disponible en téléchargement

PAP ou PPS : quel dispositif d’accompagnement choisir ?

Depuis la mise en place de la loi « handicap » de 2005, plusieurs dispositifs ont émergé pour proposer aux enfants DYS un parcours scolaire aménagé. Parmi eux figurent le PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) et le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) : la principale différence entre ces deux options se situe au niveau du diagnostic et l’appréhension des

Les troubles DYS, un atout pour l’entreprise

Constamment assimilés à des difficultés ou à un mauvais fonctionnement, les troubles DYS témoignent surtout d’un cerveau qui marche différemment. Pour les plus de 7 millions de personnes concernées selon la Fédération française des DYS, ces « obstacles » – souvent douloureusement vécus à l’école – peuvent devenir une force en entreprise. En effet, cette singularité dans

Organisation du temps scolaire: temps de vigilance.

Récemment Dys-positif vous proposait des emplois du temps s’inspirant des dernières recherches en neurosciences et en chronobiologie. Nous avons été touchés par la culpabilité ressentie par certains parents qui pensaient mal faire ou faire moins que ce qu’ils devraient. En aucun cas il ne s’agissait de modèles, nous vous les proposions comme des outils  destinés

Dyscalculie : Quels symptômes en préscolaire et à l’école primaire ?

La dyscalculie est un trouble de l’apprentissage du nombre et du calcul. Ce dysfonctionnement neuronal affecte le cerveau et se traduit par des déficits sur certaines habiletés (concentration, mémoire, dénomination, planification, vitesse de traitement de l’information…). Plus tôt le diagnostic est posé, plus tôt les enfants peuvent s’appuyer sur un dispositif d’aides pour lever/contourner ces

La journée type d’une adolescente dyscalculique

Appartenant aux troubles de l’apprentissage, la dyscalculie concentre l’essentiel des difficultés sur les activités numériques : elle altère la capacité de l’enfant à comprendre et à utiliser les nombres. Mais la portée de ces troubles va bien au-delà des cours de mathématiques. Découvrons ensemble le quotidien d’une adolescente dyscalculique, que nous appellerons Magalie. Le temps de

Ecoles fermées : un coup de pouce pour la pédagogie différenciée ?

Les écoles françaises sont fermées à partir de ce lundi 16 mars. Des vacances longue durée ? Pas vraiment ! Jean-Michel Blanquer l’a bien confirmé : « Ce n’est pas une période où les enfants ne doivent pas travailler ». Notre ministre de l’Éducation Nationale a évoqué les « nouvelles modalités de travail » susceptibles d’apporter une forme de « personnalisation » de l’enseignement. De nombreuses plateformes

Comment détecter un enfant zèbre ou précoce ?

Jeanne Siaud-Facchin a été la première à qualifier de « zèbre » les enfants intellectuellement précoces (EIP) : pour cette psychologue, chacun est, comme l’animal, « difficilement apprivoisable, [il] se fond dans le décor tout en s’y distinguant par ses rayures propres à chaque individu ».[1] En France, il serait environ 370 000 élèves à haut potentiel (c’est-à-dire, avec un Quotient Intellectuel supérieur

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) : des signes d’alerte pour un diagnostic précoce

L’un des principaux enjeux du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) est de le repérer pour établir un diagnostic précoce. Cet état ouvre alors à des interventions adaptées, visant à réduire les sur-handicaps, tout en favorisant le développement des enfants et leurs apprentissages. En février 2018, une nouvelle recommandation de bonne pratique établit clairement une