Traitement TDAH : tout sur le parental training !

Souffrant également de trouble du comportement, d’hyperémotivité et d’intolérance à la frustration, ces enfants hyperactifs sont la plupart du temps imprévisibles : ils peuvent piquer des crises de colère spectaculaires, et dans la mesure où ils n’ont aucune notion des règles sociales et des consignes familiales, ce sont également des petits êtres particulièrement rebelles, qui n’obéissent presque jamais à leurs parents et qui ont même une fâcheuse tendance, malgré eux certes, à les provoquer !

Les premières victimes de ces symptômes : les parents ! La complexité du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité fait que ces symptômes sont non seulement invalidants dans la vie quotidienne de l’enfant, mais finissent également par détériorer la relation parent/enfant.

C’est pour pallier à ce genre de conséquences désastreuses que Barkley a mis en œuvre un programme qu’il a appelé le « parental training » ou « le programme d’entraînement aux habiletés parentales ».

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Traitement TDAH : qu’est-ce que le parental training ?

Plus connu en français comme étant le programme d’entraînement aux habiletés parentales », le parental training est un enseignement psychoéducatif qui vise à aider principalement les personnes évoluant autour de l’enfant hyperactif à adopter une réaction plus adaptée face à ses comportements opposants et provocants.

À qui s’adresse le parental training ?

Le programme de Barkley est avant tout destiné aux parents, acteurs principaux, car en contact permanent avec l’enfant hyperactif. Mais elle peut également s’adresser à toutes les personnes qui sont concernées par la prise en charge du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité et qui sont amenées, dans ce sens, à côtoyer l’enfant fréquemment. On peut ainsi citer les pédiatres, les neuropédiatres, les enseignants, l’équipe pédagogique, les médecins scolaires, les psychologues voire même les psychiatres.

Pourquoi le parental training ?

Le fait est malheureusement que les conséquences du TDAH au niveau des relations de l’enfant avec les autres ne sont pas des moindres et sont même au cœur du problème de l’hyperactivité, après les échecs scolaires. Souffrant d’un trouble oppositionnel et de provocation, et impulsif de surcroît, tout sentiment négatif se traduit généralement chez lui par la violence, aussi bien envers ses camarades qu’envers ses parents. Ce qui va sérieusement détériorer la relation parente/enfant.

le tdahLes parents d’un côté qui élèvent et qui essaient de se battre pour lui nuit et jour pour qu’il vive au-delà du TDAH, même si pour cela, ils doivent se montrer plus stricts et plus sévères. Face à cet enfant qui revendique toujours trop et qui ne donne pas l’impression de faire le moindre effort pour s’améliorer, leur patience et leur tolérance sont souvent mises à l’épreuve. Résultats : dans une situation de détresse constante, ils sont stressés, frustrés, fatigués et remettent en cause leur efficacité et leur compétence en tant que parents.

Et l’enfant d’un autre côté, qui se sent souvent incompris ? Il ne comprend pas pourquoi il est différent des autres, pourquoi il n’est jamais apprécié pour ses efforts à l’école et pourquoi il ne peut pas avoir ce qu’il veut dans l’heure. Incapable de se focaliser sur une tâche nécessitant une attention soutenue, il ne saisit pas pourquoi ses parents lui crient dessus lorsqu’il met 15 minutes de plus que les autres pour s’habiller ou pour descendre prendre le petit-déjeuner. Résultats : il se sent rejeté, détesté et mal-aimé, ce qui ne fera que renforcer son caractère exigeant et vindicatif.

Traitement TDAH : quels sont les objectifs du parental training ?

Le programme d’entraînement aux habiletés parentales, comme son nom l’indique, est une formation et non une thérapie. Elle n’a donc pas pour objectif de traiter ou de prendre en charge de quelques manières le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, elle n’a pas non été créée pour le guérir. Elle vise dans un premier temps à minimiser l’impact de ce trouble aussi bien sur l’enfant concerné que sur ses parents, autrement dit à instaurer une relation enfant/parent plus saine et ce :

  • En aidant les parents et tous ceux qui interviennent dans la prise en charge du TDAH à comprendre l’origine du trouble et subséquemment, des comportements provocateurs, opposants et rebelles des enfants hyperactifs ;
  • En aidant les parents et tous ceux qui interviennent dans la prise en charge du TDAH à comprendre et à assimiler le programme de Barkley afin d’adopter un comportement plus adapté et plus efficace face aux enfants hyperactifs ;
  • En aidant les parents et tous ceux qui interviennent dans la prise en charge du TDAH à mieux comprendre la théorie pour mieux passer à la pratique du training parental ;
  • En aidant les parents et tous ceux qui interviennent dans la prise en charge du TDAH à assimiler le programme afin de pouvoir le proposer en groupe ou en individuel également.

Trouble du déficit de l attention

Traitement TDAH : le programme

Le programme d’entraînement aux habiletés parentales comporte plusieurs éléments théoriques portant essentiellement sur la compréhension des comportements rebelles, opposants et provocateurs des enfants souffrant de déficit de l’attention. Disponible en version française (adaptée), elle traite de l’incapacité et des difficultés de l’enfant hyperactif à se soumettre aux règles établies en société ou au sein de sa famille, de son incapacité et de ses difficultés à maitriser ses réactions (aussi bien la parole que le geste), et se propose de mettre en place des stratégies qui permettront de mieux gérer ses problèmes.

Pour cela, le programme se divise ainsi en dix étapes :

La formation sur le trouble ;

L’analyse fonctionnelle qui détaille le fonctionnement de l’enfant, la notion de cohérence parentale, le stress engendré par le TDAH au sein de la famille ;

  1. L’apprentissage théorique des comportements positifs adaptés ;
  2. L’apprentissage de la manière la plus efficace pour formuler une demande à l’enfant hyperactif ;
  3. L’apprentissage du système le plus efficace pour formuler une demande à un enfant hyperactif ;
  4. L’apprentissage du système de gommettes, de points et de privilèges ;
  5. Le travail et la collaboration qui doit avoir lieu avec l’établissement scolaire ;
  6. Le système du « time out » qui consiste à identifier et à prévenir les situations à problèmes ;
  7. L’apprentissage de la meilleure manière de gérer l’enfant hyperactif dans les lieux publics comme les supermarchés ou les restaurants ;
  8. La prévention et l’anticipation d’éventuels problèmes futurs.

 Les méthodes pédagogiques proposées par le parental training

Cela dit, le programme met à disposition des participants de nombreuses méthodes pédagogiques qui les aideront à comprendre et à assimiler rapidement les théories proposées : en plus des documents écrits et des supports animés, les formateurs proposent également des supports vidéos, des exposés théoriques ainsi que des jeux de rôle pour l’application. Dans la mesure où la formation est en grande partie théorique, la pratique au quotidien à domicile est donc vivement recommandée.

hyperactivité chez l'enfantLa durée du programme de Barkley

Le programme d’entraînement aux habiletés parentales pour mieux réagir face aux comportements des enfants souffrant de trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité est donné par le biais d’une formation en groupe d’une quinzaine à une vingtaine d’adultes environ. Elle dure généralement deux mois et est repartie, pendant cette période, en dix séances de 90 minutes chacune. À l’issue de laquelle, après une évaluation, les participants recevront une attention de participation.

TDAH – Trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité – TDAH



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