L’enfant dyspraxique et les apprentissages – DYS-POSITIF
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L’enfant dyspraxique et les apprentissages

Livre rédigé par des cliniciennes pour mieux coordonner les actions thérapeutiques et scolaires.

  • Descriptif du produit :
    Rédigé par des cliniciennes dont la pratique auprès de jeunes dyspraxiques s’inscrit dans l’indispensable interaction quotidienne entre rééducation et école, cet ouvrage vise à fournir des clés pour comprendre les ressorts cachés de ces échecs scolaires, afin de mieux les prévenir ou tout au moins les pallier.
    C’est pourquoi sont abordés ici à la fois les stratégies de remédiation (dévolues aux rééducateurs) et les aménagements qui, dans le même temps, doivent prendre place en classe, en partenariat avec les enseignants. Comportant de nombreux exemples qui illustrent les difficultés rencontrées tous les jours par ces enfants, ce livre constitue un ensemble cohérent de propositions pratiques et concrètes visant à rétablir les chances de réussite scolaire et d’épanouissement du jeune dyspraxique.
    Cet ouvrage permet non seulement de comprendre la spécificité des processus en jeu dans les apprentissages du jeune dyspraxique (gestuels, scolaires ou rééducatifs), mais il constitue un outil de terrain précieux pour assurer la réussite scolaire et l’épanouissement du jeune dyspraxique. Les auteures précisent les conditions d’un véritable projet thérapeutique global, avant d’aborder les différents aspects des accompagnements dans les apprentissages : écrire, e-écrire, compter, lire. Puis un chapitre de synthèse offre une méthode générale d’analyse des supports scolaires, spécifiquement dans les aspects qui croisent et sollicitent le handicap de l’élève. Enfin, sont abordées les difficultés liées à la vie quotidienne (repas, habillage, sports et loisirs) et leurs répercussions sur l’estime de soi.
    Cette nouvelle édition propose une révision de l’ensemble des données et une refonte complète des chapitres dédiés aux supports pédagogiques et à l’informatique qui ont considérablement évolué.
  • Commentaires :
    On pourrait croire que ce livre est inaccessible aux novices dans ce domaine. Détrompez-vous. Si vous êtes concerné par ce diagnostic, achetez ce livre. Le langage est claire, simple. Les arguments, les exemples font de ce livre un tout cohérent qui apporte un véritable complément d’informations quand on est confronté à une équipe médicale qui a bien du mal à faire preuve de pédagogie.
    Il aborde tous les aspects de la dyspraxie que ce soit en terme de rééducation, de scolarité, de vie quotidienne.
    C’est un excellent livre que je vous invite à lire parce qu’il peut vraiment vous donner d’intéressantes pistes de réflexion.

    Livre très instructif ! Des termes techniques indispensables pour bien comprendre et cerner le sujet ! A conseiller à tous les parents concernés par l’éducation d’enfants « dys » !
    Ce livre explique bien quels aménagements il est posssible de mettre place dans le cadre scolaire ou à la maison pour les enfants dyspraxiques ceci en expliquant leurs difficultés et comment pallier à celles-ci.
  • L’auteur : Caroline Huron est psychiatre, chercheuse en sciences cognitives à l’Inserm dans le laboratoire de neuroimagerie cognitive

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