CM2 – Fiches à imprimer pour les élèves DYS

Adhésion participative à l’association pour télécharger l’ensemble des fiches adaptées « dans le contenu et dans la forme » pour les élèves de Cm2 en difficultés scolaires.

Dyslexie – Dysorthographie – Dyscalculie – Dysgraphie – Dyspraxie – Dysphasie – TDAH

Leçons, exercices, évaluations, cartes mentales, cahier de vacances… pour le Cm2

Soutien scolaire pour enfants diagnostiqués dys ou en décrochage scolaire.
Table des matières de l’ensemble des fiches à imprimer pour les élèves en difficulté (troubles des apprentissages; troubles dys)

Découvrez l'ensemble des fiches adaptées pour les élèves de CM2 - Téléchargement libre
Cahier de vacances de Français au CM2
Grammaire au CM2 avec les Fruitos - Méthode pour apprendre les règles grammaticales
Conjugaison au CM2
Vocabulaire au CM2
Orthographe au CM2
Lecture flash au CM2 - Pour apprendre à lire comme un champion
Lecture fluence au CM2 - Pour s'entraîner à avoir une lecture plus fluide
Lecture compréhension au CM2 - Pour comprendre ce que l'on lit

Les principaux troubles de l’apprentissage et du langage sont :

  • La dyslexie
  • La dysorthographie
  • La dysgraphie
  • La dyscalculie
  • La dysphasie
  • La dyspraxie
  • Le TDA-H

 

 

 

Progressions CM2 Nouveaux programmes

Français

COMPRENDRE ET S’EXPRIMER A L’ORAL
Ecouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu
 

Parler en tenant compte de son auditoire : poésie, fables,  théâtre

 

Participer à des échanges dans des situations de communications diversifiées : débats, exposés

 

Adopter une distance critique par rapport au langage produit

 

LECTURE ET COMPREHENSION DE L’ECRIT
4 ouvrages littérature jeunesse  3 œuvres classiques
Renforcer la fluidité de la lecture : lire un texte

 

Comprendre un texte littéraire et l’interpréter

 

conte,

fable

poésie

roman

nouvelle

théâtre

album

BD

 

Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter

 

image, tableau, graphique, schéma, diagramme

 

Textes documentaires : historiques, géographiques, scientifiques ou techniques.

 

Français                              ECRITURE

Ecriture
Ecrire à la main de manière fluide et efficace
Ecrire avec un clavier rapidement et efficacement
Production d’écrit
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture.
Réécrire à partir de nouvelles consignes
La première personne :
Ecrire une lettre

 

La phrase d’accroche

 

Enrichir une phrase

 

Le début d’une histoire – récit

 

Identifier le type de texte

 

Le portrait à partir d’images

 

L’article de presse

 

Résumer un texte

texte court, résumer en deux ou trois phrases le contenu et mettre en évidence les mots clés.

Trouver un titre

 

 

 

 

 Français               Comprendre le fonctionnement de la langue

Lexique
vocabulaire lié à un thème
Chercher un mot dans le dictionnaire
lire un article de dictionnaire
Mots génériques / mots particuliers/
mots synonymes/
mots contraires/
mots homonymes
famille de mots/
radical – préfixes – suffixes/
sens d’un mot selon le contexte/
sens propre / figuré/
niveaux de langue/

 

grammaire
La phrase
formes de phrases/
types de phrases : phrases interrogatives /
la ponctuation
la phrase simple et la phrase complexe/
Les fonctions
le sujet et le prédicat
le sujet
le verbe conjugué et à l’infinitif
les compléments du verbe : COD, COI/
les compléments de phrase : Compléments circonstanciels/
Fonctions de l’adjectif : attribut, épithète/
Le GN
Les classes de mots
les déterminants
les pronoms complément du verbe/
l’adverbe
l’adjectif
le complément du nom/
Le verbe
distinction temps simples / temps composés/
Le présent /
Le présent  des verbes fréquents /
le présent des verbes en –cer ; -ger
le présent des verbes –yer, -ier, -iller, -gner
les temps du passé/
L’imparfait : être, avoir + verbes fréquents ( aller, faire, dire, venir, prendre + -oir )
L’imparfait : -er, -ir, -dre
l’imparfait des verbes en –cer ; -ger
l’imparfait des verbes –yer, -ier, -iller, -gner
Le passé simple : être, avoir + verbes fréquents ( aller, faire, dire, venir, prendre + -oir )
Le passé simple : -er, -ir, -dre
Le passé composé : être et avoir + tous les verbes
Le futur: être, avoir + verbes fréquents ( aller, faire, dire, venir, prendre + -oir )
Le futur : -er, -ir, -dre
le présent de l’impératif
les verbes pronominaux

 

orthographe
orthographe lexicale
Écrire sans erreur des mots invariables, en particulier les plus fréquents de ceux étudiés en grammaire.
mots commençant par ac-, ap-, of-, af-, ef-
Les noms féminins en [e], [te], [tje]
les lettres muettes/
les adverbes en -ment
les mots qui se terminent par le son [oeu]
le son [e] à la fin des noms
le pluriel des noms composés
orthographe grammaticale
accord en genre des noms /
accord en genre des adjectifs/
pluriels des noms en s
pluriel des noms en x
l’accord en nombre des adjectifs qualificatifs/
accord dans le GN
accord sujet / verbe/
accord de l’attribut du sujet
accord des participes passés
le participe passé en é et l’infinitif en er
écrire sans erreurs les homophones grammaticaux

Mathématiques

NOMBRES ET CALCULS
Utiliser et représenter les grands nombres entiers,

des fractions simples,

les nombres décimaux

calcul mental

usage de la calculatrice

Calculer avec des nombres entiers

Addition,

soustraction,

multiplication,

division.

et des nombres décimaux

Addition,

soustraction,

multiplication,

division.

calcul mental

usage de la calculatrice

Résoudre des problèmes :

de fractions simples,

de nombres décimaux

de calcul (4 opérations)

organisation et gestion de données
tableaux, diagrammes et graphiques organisant des données numériques.

Exploiter et communiquer des résultats de mesures.

Représentations usuelles :

tableaux (en deux ou plusieurs colonnes, à double entrée) ;

 

Proportionnalité
GRANDEURS ET MESURES
Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle

Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs

Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux
 
Proportionnalité

Identifier une situation de proportionnalité entre deux grandeurs.

 

 

ESPACE ET GEOMETRIE
(Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations
Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire quelques solides et figures géométriques
–          quadrilatères dont les quadrilatères particuliers (carré, rectangle, losange,) ;

–          cercle

–          triangles dont les triangles particuliers (triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral) ;

 

Reproduire, représenter, construire :

– des figures simples ou complexes (assemblages de figures simples)

 

Réaliser, compléter et rédiger un programme de construction.

 

Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques
Effectuer des tracés correspondant à des relations de perpendicularité ou de parallélisme de droites et de segments.

Déterminer le plus court chemin entre deux points (en lien avec la notion d’alignement).

Ø  Alignement, appartenance.

Ø  Perpendicularité, parallélisme (construction de droites parallèles, lien avec la propriété reliant des droites parallèles et perpendiculaires).

Egalite de longueurs.

 

Compléter une figure par symétrie axiale.

Construire la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à un axe donné que l’axe de symétrie coupe ou non la figure, construire le symétrique d’une droite, d’un segment, d’un point par rapport à un axe donné.

Figure symétrique, axe de symétrie d’une figure, figures symétriques par rapport à un axe.

 

Proportionnalité

Reproduire une figure en respectant une échelle.

Agrandissement ou réduction d’une figure.

 

HISTOIRE

Le temps de la République
• 1892 : la République fête ses cent ans.
• L’école primaire au temps de Jules Ferry.
• Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs.
L’âge industriel en France
• Énergies et machines.
• Le travail à la mine, à l’usine, à l’atelier, au grand magasin.
• La ville industrielle.
• Le monde rural.
La France, des guerres mondiales à l’Union européenne
• Deux guerres mondiales au vingtième siècle.
• La construction européenne.

 

Géographie

Se déplacer
·         Se déplacer au quotidien en France.
• Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde.
• Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde.
Communiquer grâce à l’Internet
• Un monde de réseaux.

 

• Un habitant connecté au monde.
• Des habitants inégalement connectés dans le monde.
Mieux habiter
• Favoriser la place de la « nature » en ville.
• Recycler.
• Habiter un éco quartier.

 

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

 

La sensibilité : soi et les autres
Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.

Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets.

Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression.
Respecter autrui et accepter les différences.
Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude.
Comprendre le sens des symboles de la République.
Coopérer
Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres
Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer.
Respecter tous les autres et notamment appliquer les principes de l’égalité des femmes et des hommes.
Reconnaître les principes et les valeurs de la République et de l’Union européenne.
Le jugement : penser par soi-même et avec les autres
Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres.
Comprendre que la laïcité accorde à chacun un droit égal à exercer librement son jugement et exige le respect de ce droit chez autrui.
Prendre conscience des enjeux civiques de l’usage de l’informatique et de l’Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus.
Distinguer son intérêt personnel de l’intérêt collectif.
L’engagement : agir individuellement et collectivement
Pouvoir expliquer ses choix et ses actes.
Savoir participer et prendre sa place dans un groupe.
Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité.

 

SCIENCES ET TECHNOLOGIE

 

Matière, mouvement, énergie et information
MATIERE

 

MOUVEMENT

ENERGIE

 

INFORMATION

 

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
PARENTE

 

LES FONCTIONS DE NUTRITION
DEVELOPPEMENT DES ETRES VIVANTS
MATIERE ORGANIQUE
Matériaux et objets techniques
BESOINS EN OBJETS

FONCTIONNEMENT ET CONSITUANTS

FAMILLES DE MATERIAUX
CONCEVOIR ET PRODUIRE DES OBJETS TECHNIQUES
 
la planète terre. les êtres vivants dans leur environnement
Le SYSTEME SOLAIRE ET LA VIE SUR TERRE
 

 

Education physique et sportive

 

Activités athlétiques (courses, sauts, lancers) et natation

 

Equitation, parcours d’orientation, activités de roule et de glisse

 

Danse, activités gymniques, arts du cirque

 

Jeux collectifs, de lutte

 

 

 

Anglais              

ECOUTER /COMPRENDRE – ORAL

 

LANGUE ANGLAISE – PARLER

ALBUMS

 

RITUELS

 

ECRIRE

 

VOCABULAIRE

 

CULTURE ET CIVILISATION

 

ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES

Arts plastiques 
 
EDUCATION MUSICALE
Chanter
Écouter une œuvre
histoire de la musique
les instruments de musique
chorale