CM1 – Fiches à imprimer pour les élèves DYS


Adhésion participative à l’association pour télécharger l’ensemble des fiches adaptées « dans le contenu et dans la forme » pour les élèves de Cm1 en difficultés scolaires.

Dyslexie – Dysorthographie – Dyscalculie – Dysgraphie – Dyspraxie – Dysphasie – TDAH

Leçons, exercices, évaluations, cartes mentales, cahier de vacances… pour le Cm1

Soutien scolaire pour enfants diagnostiqués dys ou en décrochage scolaire.
Table des matières de l’ensemble des fiches à imprimer pour les élèves en difficulté (troubles des apprentissages; troubles dys)

Découvrez l'ensemble des fiches adaptées pour les élèves de CM1 - Téléchargement libre
Cahier de vacances de Français au CM1
Grammaire au CM1 avec les Fruitos - Méthode pour apprendre les règles grammaticales
Conjugaison au CM1
Vocabulaire au CM1
Orthographe au CM1
Lecture flash au CM1 - Pour apprendre à lire comme un champion
Lecture fluence au CM1 - Pour s'entraîner à avoir une lecture plus fluide
Lecture compréhension au CM1 - Pour comprendre ce que l'on lit

Les principaux troubles de l’apprentissage et du langage sont :

  • La dyslexie
  • La dysorthographie
  • La dysgraphie
  • La dyscalculie
  • La dysphasie
  • La dyspraxie
  • Le TDA-H

Nouveaux programme 2016 – 2017 – Histoire – Géographie – EMC – Sciences

Progressions CM1 Nouveaux programmes

Français CM1

COMPRENDRE ET S’EXPRIMER A L’ORAL
Ecouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu
 

Parler en tenant compte de son auditoire : poésie, fables,  théâtre

 

Participer à des échanges dans des situations de communications diversifiées : débats, exposés

 

Adopter une distance critique par rapport au langage produit

 

 

LECTURE ET COMPREHENSION DE L’ECRIT CM1
4 ouvrages littérature jeunesse  3 œuvres classiques
Renforcer la fluidité de la lecture : lire un texte

 

Comprendre un texte littéraire et l’interpréter

 

conte,

fable

poésie

roman

nouvelle

théâtre

album

BD

 

Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter

 

image, tableau, graphique, schéma, diagramme

 

Textes documentaires : historiques, géographiques, scientifiques ou techniques.

 

 

                            

.Français                              ECRITURE

Ecriture cm1
Ecrire à la main de manière fluide et efficace
Ecrire avec un clavier rapidement et efficacement
Production d’écrit
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture.
Réécrire à partir de nouvelles consignes
Se présenter.

 

Remettre un texte dans l’ordre :

 

La logique d’un texte :

 

À partir d’images :

 

La fin d’une histoire :

 

Éviter les répétitions :

 

Le récit

 

Présenter un texte :

 

Organiser un dialogue :

 

Remanier une phrase :

 

écrire un texte poétique

 

 Français               Comprendre le fonctionnement de la langue

Lexique
vocabulaire lié à des thèmes
le dictionnaire (ordre alphabétique + utilisation)
Mots génériques / mots particuliers
mots synonymes
mots contraires
famille de mots
radical – préfixes – suffixes
sens d’un mot selon le contexte
sens propre / figuré
niveaux de langue
champ lexical

 

grammaire cm1
La phrase
formes de phrases
types de phrases : phrases interrogatives – injonctives
la ponctuation
Identifier le verbe : dans la phrase simple et complexe
Les fonctions
le sujet et le prédicat
le sujet
le verbe conjugué et à l’infinitif
les compléments du verbe : COD, COI
les compléments de phrase : Compléments circonstanciels
Fonctions de l’adjectif : attribut, épithète
Le GN
Les classes de mots
les déterminants
les pronoms : personnels, relatifs
l’adverbe
l’adjectif
le complément du nom
Le verbe
distinction temps simples / temps composés
Le présent : quand l’utiliser
Le présent : être, avoir + verbes fréquents ( aller, faire, dire, venir, prendre)
Le présent : verbes en -er
Le présent : verbes en –ir
Le présent : verbes en oir, re
L’imparfait : être, avoir + verbes fréquents ( aller, faire, dire, venir, prendre + -oir )
L’imparfait : -er, -ir, -dre
Le passé simple : être, avoir + verbes fréquents ( aller, faire, dire, venir, prendre + -oir )
Le passé simple : -er, -ir, -dre
Le passé composé : être et avoir + tous les verbes
Le futur: être, avoir + verbes fréquents ( aller, faire, dire, venir, prendre + -oir )
Le futur : -er, -ir, -dre

 

orthographe cm1
 
orthographe lexicale
Écrire sans erreur des mots invariables, en particulier les plus fréquents de ceux étudiés en grammaire.
noms terminés par -ail, -eil, -euil.
c, ç
s, ss
g,gu,ge
les accents aigus et graves
Maitriser les accords :
accord en genre des noms et adjectifs
accord en nombre des noms et adjectifs
accord en genre et nombre dans le groupe nominal
accord sujet / verbe
accord des participes passés
participe passé en é ou infinitif en er
accord des pp avec l’auxiliaire être
écrire sans erreurs les homophones grammaticaux

 

Mathématiques CM1

NOMBRES CM1 ET CALCULS CM1
Utiliser et représenter les grands nombres entiers,

des fractions simples,

les nombres décimaux

calcul mental

usage de la calculatrice

Calculer avec des nombres entiers

Addition,

soustraction,

multiplication,

division.

et des nombres décimaux

Addition,

soustraction,

multiplication,

division.

calcul mental

usage de la calculatrice

Résoudre des problèmes :

de fractions simples,

de nombres décimaux

de calcul (4 opérations)

organisation et gestion de données
tableaux, diagrammes et graphiques organisant des données numériques.

Exploiter et communiquer des résultats de mesures.

Représentations usuelles :

tableaux (en deux ou plusieurs colonnes, à double entrée) ;

 

Proportionnalité

 

GRANDEURS ET MESURES CM1
Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle

Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs

Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux

 

ESPACE ET GEOMETRIE CM1
(Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations
Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire quelques solides et figures géométriques
–          quadrilatères dont les quadrilatères particuliers (carré, rectangle, losange,) ;

–          cercle

–          triangles dont les triangles particuliers (triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral) ;

 

Reproduire, représenter, construire :

– des figures simples ou complexes (assemblages de figures simples)

 

Réaliser, compléter et rédiger un programme de construction.

 

Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques
Effectuer des tracés correspondant à des relations de perpendicularité ou de parallélisme de droites et de segments.

Déterminer le plus court chemin entre deux points (en lien avec la notion d’alignement).

Ø  Alignement, appartenance.

Ø  Perpendicularité, parallélisme (construction de droites parallèles, lien avec la propriété reliant des droites parallèles et perpendiculaires).

Egalite de longueurs.

 

 

 HISTOIRE CM1

Et avant la France ?
• Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ?
• Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ?
• Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xe siècles).
• Clovis et Charlemagne, Mérovingiens et Carolingiens dans la continuité de l’empire romain.
Le temps des rois
• Louis IX, le « roi chrétien » au XIIIe siècle.
• François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance.
• Henri IV et l’édit de Nantes.
• Louis XIV, le roi Soleil à Versailles.
Le temps de la Révolution et de l’Empire
• De l’année 1789 à l’exécution du roi : Louis XVI, la Révolution, la Nation.
• Napoléon Bonaparte, du général à l’Empereur, de la Révolution à l’Empire

 

Géographie CM1

Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite
• Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie.
• Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles.
Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France
• Dans des espaces urbains.
• Dans un espace touristique.
Consommer en France
• Satisfaire les besoins en énergie, en eau.
• Satisfaire les besoins alimentaires.

 ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE CM1

La sensibilité : soi et les autres
Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.

Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets.

Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression.
Respecter autrui et accepter les différences.
Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude.
Comprendre le sens des symboles de la République.
Coopérer
Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres
Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer.
Respecter tous les autres et notamment appliquer les principes de l’égalité des femmes et des hommes.
Reconnaître les principes et les valeurs de la République et de l’Union européenne.
Le jugement : penser par soi-même et avec les autres
Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres.
Comprendre que la laïcité accorde à chacun un droit égal à exercer librement son jugement et exige le respect de ce droit chez autrui.
Prendre conscience des enjeux civiques de l’usage de l’informatique et de l’Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus.
Distinguer son intérêt personnel de l’intérêt collectif.
L’engagement : agir individuellement et collectivement
Pouvoir expliquer ses choix et ses actes.
Savoir participer et prendre sa place dans un groupe.
Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité.

 SCIENCES ET TECHNOLOGIE

 

Matière, mouvement, énergie et information
MATIERE

 

 

MOUVEMENT

 

ENERGIE

 

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
LES FONCTIONS DE NUTRITION
DEVELOPPEMENT DES ETRES VIVANTS
MATIERE ORGANIQUE
 

 

Matériaux et objets techniques
BESOINS EN OBJETS

FONCTIONNEMENT ET CONSITUANTS

FAMILLES DE MATERIAUX
CONCEVOIR ET PRODUIRE DES OBJETS TECHNIQUES
 
la planète terre. les êtres vivants dans leur environnement
Le SYSTEME SOLAIRE ET LA VIE SUR TERRE
 

 

Education physique et sportive

 

Activités athlétiques (courses, sauts, lancers) et natation

 

Equitation, parcours d’orientation, activités de roule et de glisse

 

Danse, activités gymniques, arts du cirque

 

Jeux collectifs, de lutte

 

Anglais              

ECOUTER /COMPRENDRE – ORAL

 

LANGUE ANGLAISE – PARLER

ALBUMS

 

RITUELS

 

ECRIRE

 

VOCABULAIRE

 

CULTURE ET CIVILISATION

 

ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES

Arts plastiques
 
EDUCATION MUSICALE
Chanter
Écouter une œuvre
histoire de la musique
les instruments de musique
chorale

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l’utilisation de cookies. En savoir plus

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close