CE2 – Fiches à imprimer pour les élèves DYS

Adhésion participative à l’association pour télécharger l’ensemble des fiches adaptées « dans le contenu et dans la forme » pour les élèves de Ce2 en difficultés scolaires.

Dyslexie – Dysorthographie – Dyscalculie – Dysgraphie – Dyspraxie – Dysphasie – TDAH

Leçons, exercices, évaluations, cartes mentales, cahier de vacances… pour le Ce2

Soutien scolaire pour enfants diagnostiqués dys ou en décrochage scolaire.
Table des matières de l’ensemble des fiches à imprimer pour les élèves en difficulté (troubles des apprentissages; troubles dys)

Découvrez l'ensemble des fiches adaptées pour les élèves de CE2 - Téléchargement libre
Cahier de vacances de Français au CE2
Grammaire au CE2 avec les Fruitos - Méthode pour apprendre les règles grammaticales
Conjugaison au CE2
Vocabulaire au CE2
Orthographe au CE2
Lecture flash au CE2 - Pour apprendre à lire comme un champion
Lecture fluence au CE2 - Pour s'entraîner à avoir une lecture plus fluide
Lecture compréhension au CE2 - Pour comprendre ce que l'on lit
Ecriture au CE2 - Pour s'entraîner à l'écriture cursive
Les sons

Les principaux troubles de l’apprentissage et du langage sont :

  • La dyslexie
  • La dysorthographie
  • La dysgraphie
  • La dyscalculie
  • La dysphasie
  • La dyspraxie
  • Le TDA-H

Nouveaux programme 2016 – 2017 – Histoire – Géographie – EMC – Sciences

Français

Langue orale
Langue orale
Écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte CE2
LO1 : Maintenir une attention d’écoute active pour comprendre
LO2 :  Repérer et mémoriser des informations importantes
LO3 : Comprendre l’enchaînement mental de ces informations (faire des liens chronologiques ou logiques)
LO4 : Mobiliser des références culturelles nécessaires pour comprendre le message ou le texte.
L05 :  Repérer des mots qui ne sont pas compris (lexique) et essayer d’en trouver l’explication
L06 : Expliciter ce qui a permis de comprendre un énoncé ou un texte
Dire pour être entendu et compris
LO7 : Prendre en compte les personnes à qui on s’adresse
LO8 : Mobiliser les techniques qui font qu’on est écouté (voix, intonation, débit, posture,…)
LO9 : Organiser un discours  : présenter un travail à ses pairs, rappels de récits, présenter un ouvrage,…
L010:  Mettre un texte en voix (lecture à voix haute)
L11  :  réciter et interpréter un texte mémorisé (récitation)
Participer à des échanges dans des situations diversifiées (régulation de la vie de la classe ou séances d’apprentissage par exemple)
LO12 : Respect des règles régulant les échanges (prise de parole, rôles)
LO13 : Préparer et organiser un propos
Adopter une distance critique par rapport au langage produit
LO14 : participer à l’élaboration de critères de réussite pour les prestations orales
LO15 : repérer le respect ou  le non-respect  des règles d’échanges lors de situations orales  (en situation d’observateur)

 

Lecture et compréhension de l’écrit

Lecture au ce2
Identifier  des mots de manière de plus en plus aisée CE2
LECT1 : Identifier et discriminer des phonèmes
LECT 2 : Identifier et reconnaître des lettres
LECT 3 : Lire et construire des syllabes simples puis complexes (combinatoire)
LECT 4 : Mémoriser les correspondances graphèmes/phonèmes ( correspondances graphophonologiques)
LECT 5 : Mémoriser des mots courants et irréguliers
LECT 7 : Ecrire (encoder) des mots en utilisant ses connaissances sur le code alphabétique
Comprendre un texte
LECT 8 : Utiliser  les connaissances du système graphophonologiques (correspondances graphèmes/phonèmes) pour comprendre un mot, un texte
LECT 9 : Connaître et utiliser des démarches pour comprendre un texte

·                                             Identifier les informations importantes

·                                             Relier les informations entre elles

·                                             Identifier les liens logiques et chronologiques  entre les informations

·                                             Utiliser ses propres connaissances (inférences culturelles) pour comprendre un texte.

·                                             Formuler des hypothèses

·                                             Utiliser ses connaissances d’autres textes pour comprendre un texte (exemple : le personnage-type, les mises en relation avec d’autres textes connus,…)

LECT 10 : Mobiliser ses connaissances lexicales pour comprendre un texte.
Pratiquer différentes formes de lecture
LECT 11 : Lire des  textes et des documents divers pour comprendre les fonctions de la lecture (lire pour avoir des informations, lire pour raconter, lire pour le plaisir,  lire pour faire,…)
LECT 12 : Se repérer dans un lieu de lecture (BCD, bibliothèque)
LECT 13 : savoir se repérer dans un manuel ou des ouvrages documentaires (table de matière
Lecture à voix haute
LECT 14 : Déchiffrer un mot nouveau ou difficile
LECT 15 : Identifier et utiliser les marques de ponctuation pour lire un texte à voix haute
LECT 16 : Savoir lire un texte de manière expressive
Contrôler sa compréhension d’un texte
LECT 17 : justifier une réponse ou un interprétation en revenant au texte.
LECT 18 : repérer les difficultés de compréhension d’un texte
LECT 19 : Savoir expliquer comment on a fait pour comprendre un texte ou demander de l’aide si nécessaire

 

Ecriture

Ecriture au ce2

 

Copier de manière experte CE2
EC 1 : Maitriser les gestes de l’écriture cursive exécutés avec une vitesse et une sureté croissantes.
EC 2 : Connaître les correspondances entre diverses écritures des lettres pour transcrire un texte ( copie au clavier).
EC 3 : Utiliser des stratégies de copie (permettant d’éviter la copie lettre à lettre)
EC 4 : Utiliser un traitement des textes pour mettre en page un court texte saisi au clavier.
Produire des écrits en commençant à s’approprier une démarche
EC5  Identification de caractéristiques propres à différents genres de textes.
EC 6  Mettre en œuvre une démarche de production de texte (guidée puis  plus autonome): chercher les idées, concevoir puis écrire des phrases
EC 7 : Mobiliser ses connaissances (orthographiques et grammaticales) pour produire un écrit.
EC 8 : Mobilisation des outils à disposition dans la classe liés à l’étude de la langue pour produire un texte
Réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit
EC 9 : Repérer des  dysfonctionnements dans les textes produits (omissions, incohérences, redites…)
EC 10 : Mobiliser des connaissances portant sur le genre d’écrit à produire et sur la langue
EC 11  Améliorer un texte au niveau de l’orthographe (avec aide de l’enseignant puis de manière plus autonome)
EC 12  Savoir utiliser des outils pour réviser un texte (grilles de relecture, correcteur orthographique)

 

Étude de la langue (grammaire au ce2, orthographe au ce2, lexique)

 

 

ETUDE DE LA LANGUE

 

Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit (en lien avec la lecture) CE2
ELF 1 :  Connaître les correspondances sons/lettres  ( correspondances  graphophonologiques)
ELF2     Connaître et retrouver  la valeur sonore de certaines lettres par rapport au contexte (exemple : s entre 2 voyelles, ge suivi de e ou i …)
ELF 3   Connaître et repérer la valeur de certains graphème selon la lettre qui suit (an/am  en/em ..) : règle du m devant p ou b
Mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots fréquents et de mots irréguliers dont le sens est connu (lien avec l’écriture).
ELF 4 : Connaître et mémoriser l’orthographe de  mots  invariables
ELF 5   Connaître et  mémoriser l’orthographe de  mots d’un même champ lexical, d’une même famille, d’une même série analogique)
ELF 6   Connaître et mémoriser l’orthographe de mots relevant du vocabulaire scolaire ou d’un champ disciplinaire
Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique (de quoi on parle, ce qu’on en dit)
ELF 7    Identifier du groupe nominal sujet
ELF 8    Identifier  le  verbe du phrase (connaître les propriétés qui permettent de l’identifier
ELF 9    Savoir identifier la classe d’un mot

·          Verbe

·          Nom

·          Déterminant

·          Adjectif

·          Pronom (en position sujet)

·          Mots invariables

ELF 10 :Identifier  et transformer des phrases affirmatives et négatives (notamment, transformations liées à l’identification du verbe
ECLF11  Connaître et utiliser la ponctuation de fin de phrases  et les signes du discours rapporté ( guillemets, tirets)
Raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques, d’accord essentiellement
ELF 12    Comprendre que des éléments d’une phrase fonctionnent ensemble (D/N/ADJ    et groupe sujet/verbe)
ELF 13    Comprendre, identifier et effectuer  l’accord sujet/verbe (cas simples)
ELF 14    Comprendre qu’écrire ne consiste pas seulement à coder des sons (valeurs grammaticales ou orthographiques de certaines lettres)
ELF15     Comprendre identifier et effectuer les accords à l’intérieur du groupe nominal (accord en genre et en nombre)
ELF 16    Repérer et connaître des formations  particulières du pluriel (exemple cheval/chevaux) et du féminin ( lecteur/lectrice
ELF17    Connaître la marque du pluriel pour les verbes ( nt à la 3ème personne du pluriel)
Comprendre comment se forment les verbes et orthographier les formes verbales les plus fréquentes (lien avec l’écriture) CE2
ELF 18  Observer et se familiariser avec la conjugaison au présent, au futur et à l’imparfait de :

–       Verbes du premier groupe en er

–       Verbes  courants : être, avoir, faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre

ELF 19  Mémorisation des formes les plus fréquentes des verbes précédents (troisième personne du singulier et du pluriel
ELF20   Mémorisation de marques régulières liées à des personnes (-ons, -ez, -nt)
ELF 21  Comprendre la construction de la forme conjuguée du verbe (radical ; terminaison)
ELF 22  Identifier l’infinitif et le participe passé
ELF 23  Observer et identifier la formation du passé composé (notion de temps simple et de temps composé)
ELF 24  Observer et identifier les marques liées au temps (imparfait et futur simple)
ELF 25  Mémoriser la conjugaison des verbes être et avoir Présent

–       Au présent

–       A l’imparfait

–       Au futur

ELF 25   Identifier certains homophones : formes verbales a / est/ ont / sont distinguées des homophones (à / et / on / son).
Identifier des relations entre les mots, entre les mots et leur contexte d’utilisation ; s’en servir pour mieux comprendre

·          Attention, ces notions ne sont pas enseignées en tant que telles, ce sont des outils au service de la compréhension)

ELF 26   Identifier des mots de la même famille/ trouver des mots de la même famille (avec ajout de préfixe et suffixe)
ELF  27  Catégoriser des mots / relations entre termes génériques et spécifiques
ELF  28   Identifier et trouver des synonymes d’un mot
ELF  29   Identifier et trouver des contraires d’un mots (antonymes)
ELF  30   Observer et repérer la polysémie d’un mot en lien avec le contexte  où le mot est employé
ELF  31   Observer et repérer les sens propre et le sens figuré d’un mot
ELF  32   Distinguer les registres familier, courant, soutenu (lien avec enseignement moral et civique).
Étendre ses connaissances lexicales, mémoriser et réutiliser des mots nouvellement appris (lien avec l’expression orale et écrite).
Chercher la définition d’un mot et utiliser un dictionnaire
Comprendre  un article de dictionnaire
Mobiliser des mots nouveaux en situation d’écriture

Cycle 2 : Mathématiques ce2

NOMBRES au ce2 ET CALCUL au ce2
Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer,  ordonner, repérer, comparer CE2
MATH 1 : Dénombrer, constituer et comparer des collections.
MATH 2  Utiliser diverses stratégies de dénombrement  (décompositions/recompositions additives ou multiplicatives, utilisations

d’unités intermédiaires : dizaines, centaines, en relation ou non avec des groupements).

MATH 3  Repérer un rang ou une position dans une _le ou sur une piste.
MATH 4 : Faire le lien entre le rang dans une liste et le nombre d’éléments qui le précèdent.
MATH 5   Comparer, ranger, encadrer, intercaler des nombres entiers, en utilisant les symboles =, <,>
Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers CE2
MATH 6   Utiliser diverses représentations des nombres (chiffres, lettres, constellations)
MATH 7    Associer les noms des nombres à leurs écritures chiffrées. (passer d’une représentation à une autre)
MATH 8    Comprendre la numération décimale de position (Interpréter le nom des nombres en fonction des unités de numération,

donner la valeur des chiffres en  fonction de leur rang,…

MATH 9 : Associer un nombre entier à une position sur une demi-droite graduée (file numérique)
MATH 10 : Associer un nombre ou un encadrement à une grandeur en mesurant celle-ci à l’aide d’une unité.
Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul CE2
MATH 11 : Résoudre des problèmes issus de situations de la vie quotidienne (en se servant de la file numérique)
MATH 12 : Résoudre des problèmes relevant de l’addition ou de la soustraction
MATH 13 : Résoudre des problèmes relevant  de la multiplication (multiplier ou diviser, partager,  grouper)
MATH 14   Modéliser ces problèmes à l’aide d’écritures mathématiques.
MATH 15 : Exploiter des données numériques pour répondre à des questions.
Calculer avec des nombres entiers CE2
MATH 16   Connaître les décompositions additives d’un nombre
MATH 17 : Connaître les compléments à 10 et 100  , les compléments à la dizaine  ou centaine supérieure,
MATH 18 : Connaître les doubles et les moitiés  des nombres d’usage courant
MATH 19  Connaître les tables de multiplication
MATH 20   Décomposer un nombre en puissances de 10 (exemple : 324 = 3×100 + 2×10 + 4×1)
MATH 21  Élaborer ou choisir des stratégies de calcul à l’oral et à l’écrit
MATH 22  Connaître et utiliser les propriétés des opérations pour calculer (commutativité, associativité, distributivité,…)
MATH 23 Calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.
MATH 24  Calculer en utilisant des écritures en ligne additives, soustractives, multiplicatives, mixtes.
MATH   24  Savoir effectuer une addition posée
MATH 25   Savoir effectuer une soustraction posée
MATH 26   Savoir effectuer une multiplication  posée
GRANDEURS ET MESURES AU CE2
Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées CE2
MATH 27 : Comparer des objets selon leur longueur, leur masse, leur contenance (comparaison directe)
MATH 28     Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées avec un objet intermédiaire (comparaison indirecte)
MATH30      Estimer des ordres de grandeurs de quelques longueurs, masses et contenances (en lien avec les unités conventionnelles de mesure)
MATH 31     Mesurer une longueur avec un instrument adapté (par report d’unité)
MATH 32  Mesurer des masses et des contenances avec des instruments adaptés
MATH 33  Encadrer une grandeur par deux nombres entiers d’unités
MATH 34  Exprimer une mesure à l’aide d’une ou plusieurs unités choisies
MATH 35  Connaître et  utiliser  les mesures conventionnelles

·          De longueur (mm,cm,dm,m…)

·          De masse  (g ;kg, tonne)

·          De contenance ( l, dl, cl)

MATH 36  Connaître les relations entre les unités de longueur, les unités de masse,, les unités de contenance (premières  conversions)
MATH 37  Comparer, estimer, mesurer des durées
MATH 38 : Connaître et  utiliser des unités usuelles de  durée ( jour, semaine, heure, année…
MATH 39  Connaître et utiliser les relations entre unités usuelles de temps
MATH 40  Utiliser différents instruments pour mesurer des durées (sablier, horloge à aiguilles, à affichage digital,…)
MATH 41  Dans des cas simples, représenter une grandeur par une longueur ( cadran d’une balance, frise chronologique,…)
Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées, des prix
MATH 42 Résoudre des problèmes, notamment de mesurage et de comparaison, en utilisant les opérations sur les grandeurs

ou sur les nombres (addition, soustraction, division,…)

MATH 43 Résoudre des problèmes impliquant des conversions simples d’une unité usuelle à une autre.
GEOMETRIE AU CE2 CE2
(Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères CE2
MATH 44 Se repérer dans son environnement proche.
MATH 45   Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères(droite, gauche,…)
MATH 46   Produire des représentations des espaces familiers (classe, école, …)
MATH  47  S’orienter et se déplacer dans l’espace ou dans une représentation de l’espace  en utilisant des repères
MATH 48    Coder et décoder un déplacement  (dans des espaces familiers, un quadrillage, sur un écran)
MATH 49 : Savoir faire le lien entre des espaces vécus et des espaces représentés (plan, maquette,…)
Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire quelques solides CE2
MATH 50: Reconnaitre, nommer  et trier les solides usuels parmi des solides variés (boule, cylindre, cône, cube, pavé droit, pyramide)
MATH 51 Décrire et comparer des solides en utilisant le vocabulaire approprié /Décrire des polyèdres (face, sommet, arête).
MATH 52   Reproduire des solides.
MATH  53   Savoir que les faces d’un cube sont des carrés, que les faces d’un pavé droit sont des rectangles (qui peuvent être carrés)
Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques

 Reconnaitre et  utiliser les notions d’alignement, d’angle droit, d’égalité de longueurs, de milieu, de symétrie

CE2
MATH 54 Décrire des figures ou des assemblages de figures planes
MATH 55 : Reproduire des figures ou des assemblages de figures planes sur papier quadrillé ou uni.
MATH 56 Utiliser la règle, le compas ou l’équerre comme instruments de tracé.
MATH 57  Reconnaître, nommer des figures usuelles
MATH 58  Reconnaitre et décrire à partir des côtés et des angles droits, un carré, un rectangle, un triangle rectangle
MATH 59 : Construire sur un support uni connaissant la longueur  des côtés.
MATH 60 : Construire un cercle connaissant son centre et un point, ou son centre et son rayon
MATH  61  Utiliser la règle (non graduée) pour repérer et produire des alignements de points
MATH  62  Repérer et produire des angles droits à l’aide d’un gabarit, d’une équerre
MATH 63   Reporter une longueur sur une droite déjà  tracée (diverses techniques)
MATH  64  Repérer ou trouver le milieu d’un segment.
MATH  65  Reconnaitre si une figure présente un axe de symétrie (à trouver).
MATH 66  Compléter une figure pour qu’elle soit symétrique par rapport à un axe donné.(décalquer ou plier selon l’axe de symétrie)