CE1 – Fiches à imprimer pour les élèves DYS

Adhésion participative à l’association pour télécharger l’ensemble des fiches adaptées « dans le contenu et dans la forme » pour les élèves de Ce1 en difficultés scolaires.

Dyslexie – Dysorthographie – Dyscalculie – Dysgraphie – Dyspraxie – Dysphasie – TDAH

Leçons, exercices, évaluations, cartes mentales, cahier de vacances… pour le Ce1

Soutien scolaire pour enfants diagnostiqués dys ou en décrochage scolaire.
Table des matières de l’ensemble des fiches à imprimer pour les élèves en difficulté (troubles des apprentissages; troubles dys)

Découvrez l'ensemble des fiches adaptées pour les élèves de CE1 - Téléchargement libre
Cahier de vacances de Français au CE1
Grammaire au CE1 avec les Fruitos - Méthode pour apprendre les règles grammaticales
Conjugaison au CE1
Vocabulaire au CE1
Orthographe au CE1
Lecture flash au CE1 - Pour apprendre à lire comme un champion
Lecture fluence au CE1 - Pour s'entraîner à avoir une lecture plus fluide
Lecture compréhension au CE1 - Pour comprendre ce que l'on lit
Ecriture au CE1 - Pour s'entraîner à l'écriture cursive
Confusion des sons
Les sons

Les principaux troubles de l’apprentissage et du langage sont :

  • La dyslexie
  • La dysorthographie
  • La dysgraphie
  • La dyscalculie
  • La dysphasie
  • La dyspraxie
  • Le TDA-H

Compétences devant être acquises en fin de ce1

Compétence 1 : La maîtrise de la langue française Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques
Dire Nombres et calcul
  • S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié
  • Participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication
  • Dire de mémoire quelques textes en prose ou poèmes courts
  • Écrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1000
  • Résoudre des problèmes de dénombrement
  • Calculer : addition, soustraction, multiplication
  • Diviser par 2 et par 5 dans le cas où le quotient exact est entier
  • Restituer et utiliser les tables d’addition et de multiplication par 2, 3, 4 et 5
  • Calculer mentalement en utilisant des additions, des soustractions et des multiplications simples
  • Résoudre des problèmes relevant de l’addition, de la soustraction et de la multiplication
  • Utiliser les fonctions de base de la calculatrice
Lire Géométrie
  • Lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus
  • Lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des oeuvres intégrales de la littérature de jeunesse adaptés à son âge
  • Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simple
  • Dégager le thème d’un paragraphe ou d’un texte court
  • Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions
  • Situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement
  • Reconnaître, nommer et décrire les figures planes et les solides usuels
  • Utiliser la règle et l’équerre pour tracer avec soin et précision un carré, un rectangle, un triangle rectangle
  • Percevoir et reconnaître quelques relations et propriétés géométriques : alignement, angle droit, axe de symétrie, égalité de longueurs
  • Repérer des cases, des noeuds d’un quadrillage
  • Résoudre un problème géométrique
Ecrire Grandeurs et Mesures
  • Copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée
  • Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court
  • Écrire de manière autonome un texte de cinq à dix lignes
  • Utiliser les unités usuelles de mesure ; estimer une mesure
  • Être précis et soigneux dans les mesures et les calculs
  • Résoudre des problèmes de longueur et de masse
Étude de la langue – vocabulaire Organisation et Gestion de données
  • Utiliser des mots précis pour s’exprimer
  • Donner des synonymes
  • Trouver un mot de sens opposé
  • Regrouper des mots par familles
  • Commencer à utiliser l’ordre alphabétique
  • Utiliser un tableau, un graphique
  • Organiser les données d’un énoncé
Étude de la langue – grammaire
  • Identifier la phrase, le verbe, le nom, l’article, l’adjectif qualificatif, le pronom personnel (sujet)
  • Repérer le verbe d’une phrase et son sujet
  • Conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent, au futur, au passé composé de l’indicatif ; conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent de l’indicatif
  • Distinguer le présent du futur et du passé
Étude de la langue – orthographe
  • Écrire en respectant les correspondances entre lettres et sons et les règles relatives à la valeur des lettres
  • Écrire sans erreur des mots mémorisés
  • Orthographier correctement des formes conjuguées, respecter l’accord entre le sujet et le verbe, ainsi que les accords en genre et en nombre dans le groupe nominal