CE1 – Fiches à imprimer pour les élèves DYS


Adhésion participative à l’association pour télécharger l’ensemble des fiches adaptées « dans le contenu et dans la forme » pour les élèves de Ce1 en difficultés scolaires.

Dyslexie – Dysorthographie – Dyscalculie – Dysgraphie – Dyspraxie – Dysphasie – TDAH

Leçons, exercices, évaluations, cartes mentales, cahier de vacances… pour le Ce1

Soutien scolaire pour enfants diagnostiqués dys ou en décrochage scolaire.
Table des matières de l’ensemble des fiches à imprimer pour les élèves en difficulté (troubles des apprentissages; troubles dys)

Cahier de vacances de Français au CE1
Grammaire au CE1 avec les Fruitos - Méthode pour apprendre les règles grammaticales
Conjugaison au CE1
Vocabulaire au CE1
Orthographe au CE1
Lecture flash au CE1 - Pour apprendre à lire comme un champion
Lecture fluence au CE1 - Pour s'entraîner à avoir une lecture plus fluide
Lecture compréhension au CE1 - Pour comprendre ce que l'on lit
Ecriture au CE1 - Pour s'entraîner à l'écriture cursive
Confusion des sons
Les sons

Les principaux troubles de l’apprentissage et du langage sont :

  • La dyslexie
  • La dysorthographie
  • La dysgraphie
  • La dyscalculie
  • La dysphasie
  • La dyspraxie
  • Le TDA-H

 

 

Nouveaux programme 2016 – 2017 – Histoire – Géographie – EMC – Sciences

Compétences devant être acquises en fin de ce1

Compétence 1 : La maîtrise de la langue françaiseCompétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques
DireNombres au ce1 et calcul au ce1
  • S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié
  • Participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication
  • Dire de mémoire quelques textes en prose ou poèmes courts
  • Écrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1000
  • Résoudre des problèmes de dénombrement
  • Calculer : addition, soustraction, multiplication
  • Diviser par 2 et par 5 dans le cas où le quotient exact est entier
  • Restituer et utiliser les tables d’addition et de multiplication par 2, 3, 4 et 5
  • Calculer mentalement en utilisant des additions, des soustractions et des multiplications simples
  • Résoudre des problèmes relevant de l’addition, de la soustraction et de la multiplication
  • Utiliser les fonctions de base de la calculatrice
Lire au ce1Géométrie au ce1
  • Lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus
  • Lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des oeuvres intégrales de la littérature de jeunesse adaptés à son âge
  • Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simple
  • Dégager le thème d’un paragraphe ou d’un texte court
  • Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions
  • Situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement
  • Reconnaître, nommer et décrire les figures planes et les solides usuels
  • Utiliser la règle et l’équerre pour tracer avec soin et précision un carré, un rectangle, un triangle rectangle
  • Percevoir et reconnaître quelques relations et propriétés géométriques : alignement, angle droit, axe de symétrie, égalité de longueurs
  • Repérer des cases, des noeuds d’un quadrillage
  • Résoudre un problème géométrique
Ecrire au ce1Grandeurs et Mesures au ce1
  • Copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée
  • Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court
  • Écrire de manière autonome un texte de cinq à dix lignes
  • Utiliser les unités usuelles de mesure ; estimer une mesure
  • Être précis et soigneux dans les mesures et les calculs
  • Résoudre des problèmes de longueur et de masse
Étude de la langue – vocabulaire au ce1Organisation et Gestion de données au ce1
  • Utiliser des mots précis pour s’exprimer
  • Donner des synonymes
  • Trouver un mot de sens opposé
  • Regrouper des mots par familles
  • Commencer à utiliser l’ordre alphabétique
  • Utiliser un tableau, un graphique
  • Organiser les données d’un énoncé
Étude de la langue – grammaire au ce1
  • Identifier la phrase, le verbe, le nom, l’article, l’adjectif qualificatif, le pronom personnel (sujet)
  • Repérer le verbe d’une phrase et son sujet
  • Conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent, au futur, au passé composé de l’indicatif ; conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent de l’indicatif
  • Distinguer le présent du futur et du passé
Étude de la langue – orthographe au ce1
  • Écrire en respectant les correspondances entre lettres et sons et les règles relatives à la valeur des lettres
  • Écrire sans erreur des mots mémorisés
  • Orthographier correctement des formes conjuguées, respecter l’accord entre le sujet et le verbe, ainsi que les accords en genre et en nombre dans le groupe nominal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l’utilisation de cookies. En savoir plus

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close