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Comment faire aimer les révisions pendant les vacances aux élèves en difficulté scolaire ou avec des troubles des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie,…) ?

Les cahiers de vacances ordinaires ne sont pas adaptés pour ces enfants tant dans le contenu que dans la forme.
L’association DYS-POSITIF vous propose aujourd’hui une nouvelle approche de cahiers de vacances, idéale pour ces enfants.

Ces cahiers, réalisés par des enseignants spécialisés, ont permis à de nombreux enfants de réviser les notions du programme et souvent d’acquérir ses notions de manière durable grâce à une pédagogie innovante qui a fait ses preuves. Cette pédagogie est basée sur la récurrence des notions du socle commun des connaissances. L’automatisation d’un certain nombre de savoirs et de procédures fondamentales s’acquièrent dans la répétition et la systématisation.

Ces cahiers sont adaptés tant sur la forme que sur le fond et deviennent un outil indispensable pour préparer la rentrée dans les meilleures conditions. Chaque jour, les enfants prendront plaisir à finir leur fiche, en autonomie, en travaillant seulement environ 30 minutes par jour en mathématiques et en Français.

En cas d’oubli des notions élémentaires, un mémo leçons simple est disponible dans chacun des packs.

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l’association : se connecter / s’inscrire
Cahier de vacances de Mathématiques au CP
Nouvelle approche du cahier de vacances adapté aux élèves DYS :

En moins de 30 minutes par jour seulement, l’élève revoit en 6 semaines l’ensemble du programme de mathématiques du CP. Toutes les compétences vues régulièrement et en autonomie.

Cahier de vacances de Mathématiques au CPGuide à l’usage des parents
Téléchargement libre


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Cahier de vacances de Français en 6ème
Cahier de vacances de Mathématiques en 6ème
Cahier de vacances de Français en 5ème
Cahier de vacances de Mathématiques en 5ème
Cahier de vacances de Français en 4ème
Cahier de vacances de Mathématiques en 4ème

 

Petit guide à l’usage des parents

Ce cahier de vacances est né de la volonté de rendre le plus agréable possible ces petits moments de « révisions » durant les grandes vacances qui mènent d’une classe à une autre. Force est de constater que peu d’enfants apprécient d’avoir à délaisser leur temps libre enfin retrouvé pour replonger dans les méandres d’un vocabulaire scolaire.

Qu’ont-ils de nouveau ?

  • Chaque compétence est revue chaque jour.
  • Toutes les consignes s’appliquent à la même phrase bandeau. L’objectif est d’éviter un éparpillement hors contexte et de faire comprendre aux élèves que toutes leurs connaissances grammaticales, orthographiques et autres peuvent se rapporter à une seule phrase.
  • Un choix des compétences plus pertinents pour éviter la surcharge cognitive : parmi toutes les compétences apparaissant sur le livret de votre enfant peut–être remarquerez-vous que certaines n’apparaissent parmi celles travaillées dans ces cahiers de vacances. Un tri a été fait parmi les compétences exigées en fin de cycle ou de niveau. Nous avons opté pour proposer une récurrence de celles qui sont généralement les plus « oubliées » pendant les vacances, dont le vocabulaire spécifique est difficile à mémoriser ou encore celles qui sont considérées comme acquises dans la classe supérieure et ne le sont souvent pas encore totalement.

 

En quoi sont-ils adaptés aux dys ?
  • Une structure régulière POUR GAGNER DU TEMPS et rassurer.
  • Des pictogrammes consignes pour plus de clarté et moins de temps à déchiffrer le sens caché des consignes.
  • Très peu d’écrit (moins rébarbatifs et plus rapide).
  • Choix de la police (sans empattements), de l’interligne (1.5) et du nombre d’items (20 maximum répartis en 4 catégories).
  • Limitation du temps de passation pour éviter la fatigue et les conflits.

 

Conseils de passation 

Le temps imparti à ces cahiers de vacances doit être réfléchi et défini avec l’enfant pour essayer de s’y tenir : « Je te propose de revoir chaque jour, pendant 10 minutes, les exercices les plus importants de ton année scolaire. A quel moment penses-tu qu’il serait intéressant de les faire ? »

Nous savons que l’organisation des journées en vacances peut être très aléatoire et, pour les avoir testés durant des vacances, il semble que le matin, juste après le déjeuner (l’enfant ne sort pas de table) soit le plus « accepté ». A vous de voir ce qui convient le plus à vous et à votre enfant.

Le matériel :

Prévoyez une trousse avec tout le nécessaire pour qu’il n’y ait pas d’escapade pour aller chercher un stylo ou une gomme.

surligneur, stylo rouge, stylo vert, stylo bleu, stylo noir, crayon gris, gomme, règle

 Les pictogrammes :

Le déroulement :

Les consignes choisies réduisent l’écrit au minimum. Cependant si l’écriture est trop problématique, génère des angoisses ou pourrait gêner la compréhension la réponse ou la validation de la consigne, n’hésitez pas à jouer le scripteur de votre enfant.

De la même façon, la lecture de la phrase bandeau ou des consignes peut être pris en charge par le parent pour des enfants faibles lecteurs.

En cas d’oubli des notions élémentaires, un mémo leçons simple est à votre disposition.

Dyslexie – Dysorthographie – Dysgraphie – Dysphasie – Dyspraxie

Comment aider un élève dyslexique, dysorthographique, dysgraphique, dysphasique, dyspraxique ? Vous allez pouvoir l’aider pendant les vacances et lui faire réviser les programme de français et de mathématiques.