Aider les élèves dyslexiques en classe

Comment aider un élève dyslexique en classe – Astuces pour DYS

Qu’est-ce que la dyslexie ?

Quelques erreurs typiques de la dyslexie en lecture et en orthographe.

Les aides à envisager en classe…

 

Qu’est-ce que la dyslexie ?

La dyslexie est un trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture.

Elle peut prendre trois formes:

  • La dyslexie phonologique (difficultés d’assemblage)
    • Difficulté à distinguer les sons proches
    • Difficulté à segmenter en un mot en syllabes
    • Difficulté à faire des opérations sur les unités phonologiques (retirer, remplacer…)
  • La dyslexie de surface (difficultés d’adressage)
    • Difficulté à constituer un lexique orthographique ce qui freine le recours à la voie d’adressage.
  • La dyslexie mixte (difficultés d’assemblage et d’adressage)

 

Quelques signes d’alerte en classe maternelle…

De 3 à 4 ans

  • Difficulté à se souvenir des comptines.
  • Difficulté à élaborer des phrases de plus de deux mots.
  • L’enfant n’utilise pas le « je ».
  • L’enfant comprend bien mais s’exprime très difficilement.

De 4 à 5 ans

  • L’enfant est peu intelligible.
  • Les phrases sont mal construites.
  • L’enfant a du mal à dénommer ce qu’il voit.

De 5 à 6 ans

  • L’enfant manifeste des troubles de la compréhension.
  • L’enfant ne parvient pas à conjuguer les verbes.
  • L’enfant ne progresse pas ou peu.
  • L’enfant est en décalage évident par rapport aux autres

 

Quelques signes d’alerte en CP et CE1…

  • La chaîne anaphorique est mal maîtrisée à l’oral.
  • Confusion de mots proches phonétiquement (classe, place)
  • Difficulté importante à prononcer des mots longs.
  • Difficulté à manipuler des termes génériques.
  • Omissions, ajouts, substitutions ou inversions persistantes de lettres ou de groupes de lettres dans le mot.
  • Difficulté à copier.
  • Difficulté importante à entrer dans la combinatoire.
  • Erreurs phonologiques en lecture et en orthographe.
  • Difficultés à mémoriser l’orthographe des mots nouveaux.

 

Quelques signes d’alerte en CE2, CM1, CM2

  • Persistance d’un trouble du langage
  • Persistance d’erreurs phonologiques et/ou visuelles en lecture et en orthographe.
  • Difficultés à consolider un stock orthographique stable.
  • Difficultés dans la copie et dans la prise de notes.
  • Troubles dans la lecture et l’écriture des grands nombres.

 

Quelques erreurs typiques de la dyslexie en lecture et en orthographe.

  • Confusions entre phonèmes sourds et sonores (p/b, t/d,  k/g,  f/v,  s/z,  ch/j)
  • Confusions entre lettres visuellement proches (b/d, m/n,  u/n,  a/o,  E/F)
  • Inversions (or/ro, cri/cir)
  • Omissions (ba/bar, arbe/arbre, vigule/vigurle)
  • Additions (ordeur/odeur)
  • Confusions de sons complexes (oin/ion, ien/ein)
  • Lecture d’un mot pour un non-mot (aivron/aviron)
  • Lecture d’un mot pour un autre (soin/soie)

 

Quoi faire ?

  1. L’enseignant demande à se faire accompagner dans son investigation par…
  • un membre du RASED
  • le médecin scolaire
  1. L’enseignant incite les parents à faire faire une évaluation par un spécialiste.
  2. L’école, la famille, les soignants rédigent un PPS.

 

Les aides à envisager en classe…

Aider l’enfant à se sentir bien en classe et pour cela:

  • Oraliser les consignes écrites.
  • Eviter de faire lire l’élève haute voix devant la classe.
  • Limiter la taille des textes à lire.
  • Lui apprendre à surligner les mots clés du texte.
  • Lui laisser le temps dont il a besoin pour effectuer son travail. (diminuer la quantité de travail)
  • Eviter au maximum de le faire copier. (donner une leçon photocopiée)
  • Ne pas passer de temps à entraîner la copie (ça ne sert à rien)
  • Proposer des documents de travail aérés.
  • Accepter la présentation peu soignée dans un premier temps et en faire un objectif d’apprentissage par la suite.
  • Prendre en compte les difficultés de l’élève en orthographe pour l’aider à les comprendre.
  • Favoriser le recours au correcteur orthographique informatique.
  • Evaluer à l’oral plutôt qu’à l’écrit.

Dyslexie: comment aider un enfant dyslexique ?